Bourse : le Canada n'a pas dit son dernier mot

Publié le 06/11/2015 à 18:16

Bourse : le Canada n'a pas dit son dernier mot

Publié le 06/11/2015 à 18:16

Québecor offre plus de croissance, mais il faut surveiller ses flux de trésorerie

Le bénéfice de 0,60$ par action de Québecor(Tor.,QBR.B,33,12$) a été 11% meilleur que prévu, au troisième trimestre..

Le propriétaire de Vidéotron et de TVA reste le titre favori de bien des analystes du secteur qui y voient un heureux mélange de croissance plus élevée que celle de son industrie et d’une évaluation inférieure à ses semblables.

Les investisseurs devraient accorder plus de valeur à sa division sans-fil à mesure que celle-ci ’augmentera les revenus moyens par abonné. Ce revenus demeurent encore bien en deça de ceux ses concurrents, font valoir les analystes.

«Déjà, 58% de ses nouveaux abonnés sans-fil paient plus de 50$ par mois. Cette mesure devrait augmenter davantage à mesure que Vidéotron tirera avantage de son réseau LTE et de ses forfaits», explique Greg MacDonald, de Macquarie Capital.

Toutefois, pour que Québecor soit rééavaluée en Bourse, Maher Yaghi, de Marché des capitaux Desjardins, veut voir la société utiliser ses flux de trésorerie pour réduire sa dette, afin de racheter d’ici deux ans la part résiduelle de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média.

Un tel rachat ajouterait 3$ à la valeur de Québecor, estime l’analyste.

«Vidéotron n’a pas la taille de BCE ni de Rogers pour amortir ses investissements en technologie et en contenu. Les investisseurs deviendront donc de plus en plus mécontents si la société doit sans cesse réinvestir plus de ses flux de trésorerie au lieu de réduire sa dette ou d’augmenter son dividende», prévient M. Yaghi.

CCL, la multinationale la plus méconnue toujours aussi performante

Le spécialiste des emballages et des étiquettes de produits de consommation CCL Industries(Tor.,CCL.B,214,55$) va de record en record, incitant trois analystes à relever encore une fois leurs cours-cible.

Au troisième trimestre, la société a encore une fois surpassé les attentes sur toute la ligne, avec une hausse de 7% de ses revenus, sans l’effet des acquisitions, de 12% de son bénéfice d’exploitation, sans l’effet des changes, et de 29% de son bénéfice par action.

D’ici la fin de 2017, la société devrait générer des flux de trésorerie cumulatifs de 854M$, des ressources amplement suffisantes pour réinvestir dans ses usines et pour réaliser d’autres acquisitions rentables.

Le seul hic : son action a grimpé de 70% cette année, si bien qu’elle s’échange à un multiple élevé de 12,6 fois son bénéfice d’exploitation, une évaluation de 25% supérieur au multiple moyen de son industrie.

Les analystes considèrent que CCL mérite un tel multiple compte tenu de ses marges d’exploitation élevées de 20,2%, de son rendement sur le capital investi de 27% et de son bilan peu endetté.

Toutefois, ils se projettent déjà en 2017 pour justifier leurs niouveaux cours-cibles qui varient de 220 à 235$.

niouveaux

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...