Beauchamp- À l'aube d'un rebond des dépenses des entreprises?

Publié le 06/11/2013 à 16:26, mis à jour le 07/11/2013 à 07:42

Beauchamp- À l'aube d'un rebond des dépenses des entreprises?

Publié le 06/11/2013 à 16:26, mis à jour le 07/11/2013 à 07:42

Rattrapage nécessaire

Plusieurs ingrédients sont réunis pour nourrir cet optimisme prudent : les entreprises ont des bilans encore bien garnis de liquidités et les banques assouplissent leurs conditions de prêts au moment où les biens durables, les équipements de fabrication et les voitures doivent être remplacées, cinq ans après la crise.

Joe Carson, économiste d’AllianceBernstein, s’attend aussi à ce que le phénomène prenne plus d’ampleur et s’étende à plus d’industries et d’entreprises.

Après le rebond de la construction résidentielle et de la production d’automobiles, les grands groupes industriels tels que Boeing augmentent la cadence de leur production, ce qui aura un effet domino chez ses fournisseurs tels que Pratt & Whitney ou encore Nucor.

Standard & Poor’s évalue que l’Amérique du Nord s’appropriera 36 % des dépenses en capital mondiales des sociétés non financières en 2013, un sommet en dix ans.

United Technologies produit plus de moteurs d’avions pour s’ajuster à la cadence de Boeing par exemple. Les nouvelles commandes pour ses ascenseurs Otis augmentent grâce à un regain de la construction non résidentielle.

General Motors prévoit investir 16 milliards de dollars dans ses usines américaines d’ici 2016 pour répondre à la demande, obligeant ses fournisseurs, qui fonctionnent déjà à 80 % de leur capacité, à suivre la cadence.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...