World Future Trends Summit: 4 questions pour filtrer les tendances

Publié le 16/10/2012 à 23:15, mis à jour le 17/10/2012 à 11:06

World Future Trends Summit: 4 questions pour filtrer les tendances

Publié le 16/10/2012 à 23:15, mis à jour le 17/10/2012 à 11:06

Par Diane BĂ©rard
« Surtout pas, répond Maeve. Dans certains cas, il n’est peut-être pas trop tard pour vous adapter. Vous ne pouvez peut-être pas lancer un nouveau produit parce que votre cycle de production est trop long. Mais, vous pouvez peut-être adapter votre marketing à cette tendance pour rejoindre une autre clientèle ou pour communiquer autrement avec votre clientèle.

Mais attention, rappelle Maeve, les tendances sont soumises à plusieurs influences : sociales, politiques, économiques, environnementales, technologiques, etc. Il faut toujours les évaluer à partir d’au moins trois perspectives. Sinon, vous pourriez errer.

Prenons le cas du vieillissement de la population. D’un point de vue démographique, le vieillissement de la population est une réalité en Amérique du nord et en Europe de l’ouest. Nous pourrions nous arrêter là et investir dans toutes les occasions d’affaires suscitées par ces riches retraités. Mais… on déchante vite en regardant la situation à travers la lunette économique. Crise financière oblige, la plupart de ces retraités seront salariés encore longtemps. Voilà que cette tendance prend une autre allure.

Aujourd'hui, le jour 3 du World Future Trends Summit. Nous parlerons des tendances en alimentation, de l’émergence de l’Asie du sud-est et de l’évolution des techniques pour identifier les tendances.

Lire mes compte-rendus 1, 2, 3 et 4 du World Future Trends Summit 2012.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.