Rencontre avec William Leclerc, entrepreneur-artisan

Publié le 15/02/2018 à 13:12

Rencontre avec William Leclerc, entrepreneur-artisan

Publié le 15/02/2018 à 13:12

Je vous propose une petite entrevue vidéo en compagnie de William Leclerc. William est entrepreneur et artisan. Il a fondé Ebenor qui se trouve dans la ville de Saint-Romain, dans la région de Lac-Mégantic. Aujourd’hui, on parle d’artisanat, de développement économique régional et d’adoption.



En bref


Dans son parcours, il y a de la musique, de l’artisanat et du génie mécanique aussi. William fabrique des batteries sur mesure à Saint-Romain. Il participe ainsi à l’économie de l’artisanat.


Le concept d’économie de l’artisanat peut paraître curieux au Québec. En Europe, par contre, il y a beaucoup de chaires de recherche et de rapports publiés sur les retombées économiques de l’artisanat.


Au Québec, on commence à s’y intéresser. Il y a justement un accélérateur d’artisans à Lac-Mégantic. William crée donc des emplois en région.


William fait aussi partie de la 2e cohorte Adopt inc. Mais en plus d’être dans la cohorte, il a été personnellement «adopté» par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal.


 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Jacynthe René: un nouveau rôle qui a changé sa vie

Édition de Avril 2019 | Claudine Hébert

La comédienne Jacynthe René n'attend plus que les maisons de production lui confient des rôles pour gagner sa vie. ...

À la une: notre spécial transformation numérique

Édition du 20 Avril 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, notre spécial transformation numérique.

Blogues similaires

Les 12 trucs pour (enfin) bien dormir, selon Matthew Walker

16/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Mine de rien, un mauvais sommeil est une terrible nuisance pour notre productivité. Entre autres.