Mauvaise nouvelle: les entreprises font des acquisitions au lieu de recruter.

Publié le 30/08/2010 à 11:54, mis à jour le 30/08/2010 à 12:03

Mauvaise nouvelle: les entreprises font des acquisitions au lieu de recruter.

Publié le 30/08/2010 à 11:54, mis à jour le 30/08/2010 à 12:03

Par Diane Bérard

BLOGUE. BHP veut mettre la main sur Potash. Intel va allonger 1,4 G$US pour acheter le fabricant de micropresseurs pour téléphones intelligents Infineon et 7,68 G$US pour le spécialiste de la sécurité McAfee. Vous pensez que ces transactions sont de bonnes nouvelles? Ça dépend. Pour les PDG concernés, les actionnaires ainsi que l'armée de consultants impliqués, sûrement! Pour l'économie en général, moins sûr...

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

L'Expansion parle du grand retour des OPA. Il est évident que, pour les sociétés qui en ont les moyens, le moment est bien choisi pour réaliser des acquisitions. Les prix sont bons. Toutefois, l'ennemi numéro 1 de la reprise demeure le taux de chômage trop élevé. Un chômage qui, dans certains cas, dure depuis très longtemps, érodant le moral et les économies de ceux qui en sont victimes. On a aussi  évoqué l'expression "génération perdue" pour qualifier les jeunes qui n'arrivent pas à entrer sur le marché du travail.

La contribution nécessaire du consommateur à la reprise à maintes fois été évoquées. Son moral - et ses dépenses- est scruté à la loupe presque quotidiennement. Mais, pour dépenser il faut de l'argent et pour avoir de l'argent il faut un emploi. Quand  l'entreprise A achète l'entreprise B, elle ne créée aucun emploi. En fait, c'est souvent le contraire: "on rationalise pour profiter de synergies." Bref, à court terme, on coupe!

Comme l'explique bien cet article tiré de the Atlantic, nous sommes en présence d'un méchant cul-de-sac: parce qu'elles n'ont pas confiance en une reprise à court terme, les entreprises misent sur le long terme. Elles réalisent donc des acquisitions qui leur permettront de se positionner lorsque viendra ladite reprise. Mais d'où viendra-t-elle cette satanée reprise si personne n'embauche et personne ne dépense???

Si, au moins, nous étions en présence  d'un système où rien ne se perd et rien ne se crée. Mais, non seulement acquisition ne rime pas avec création d'emplois, ça ne rime pas non plus avec conservation d'emplois.

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.