Immigrants entrepreneurs: Ottawa ouvre les bras, pas le Québec ni les États-Unis

Publié le 22/04/2013 à 09:08, mis à jour le 22/04/2013 à 14:02

Immigrants entrepreneurs: Ottawa ouvre les bras, pas le Québec ni les États-Unis

Publié le 22/04/2013 à 09:08, mis à jour le 22/04/2013 à 14:02

Par Diane Bérard

Brad Feld, du Startup Visa movement américain

BLOGUE. « Le Canada fait preuve de leadership. Les États-Unis, eux, ne cessent de voir leur compétitivité se détériorer. Nous sommes complètement obtus face à l’immigration, surtout celle des entrepreneurs. » Brad Feld, capital risqueur, co-fondateur de l’accélérateur d’entreprises californien Tech Stars.

Brad Feld est furieux! Pourquoi ? Ce mois-ci, le Canada vient de passer une nouvelle loi accordant des visas aux immigrants entrepreneurs en démarrage (Start Up Visa Program) qui remplissent certaines conditions. Ce programme est à l'essai poir une période de cinq ans, 2750 visas pourront être accordés par année.  (J'ai rencontré Brad Feld il y a quelques mois, alors qu'il visitait l'accélérateur d'entreprises montréalais Founder Fuel. Pour en savoir plus sur lui, vous pouvez lire l'entrevue ici.)

Le Canada avance, les États-Unis font du surplace, le Québec réfléchit

Avec son nouveau programme Start-Up Visa, le Canada coupe l’herbe sous le pied au gouvernement américain. Washington n’en finit plus de tergiverser dans ce dossier. Depuis 2009, Brad Feld et ses collègues du Startup Visa mouvement militent auprès du gouvernement américain afin que celui-ci accorde la citoyenneté aux entrepreneurs étrangers qui satisfont certains critères. Rien n’avance. Pour l’instant, les États-Unis accueillent les entrepreneurs étrangers à la pièce, selon un mode de sélection mal, défini, insiste Brad Feld. Et le Québec? Ce programme ne s'applique pas à lui car Québec gère ses propres règles en matière d'immigration.  Toutefois rien ne l'empêche de concocter un tel programme s'il le désire. Évidemment, les fonds de capital-risque québécois militent pour que Québec emboîté le pas.

Pourquoi les États-Unis résistent

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 33 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG