E-180: chronique d'un succès instantané... forgé en 8 ans

Publié le 14/09/2016 à 14:59

E-180: chronique d'un succès instantané... forgé en 8 ans

Publié le 14/09/2016 à 14:59

Par Diane Bérard

Le «brain lounge» créé par E-180 lors de la conférence C2 Montréal.

«Il faut compter dix ans pour devenir un succès instantané», dit Biz Stone, co-fondateur de Twitter.

Dans le cas de l’entrepreneure Christine Renaud, on peut remplacer le 10 par un 8. Elle a commencé à imaginer la plateforme d’échange de connaissances E-180 il y a huit ans. Elle l’a lancée il y a cinq ans. Elle a décroché son premier contrat d’envergure il y a trois ans, soit la gestion des «brain dates» à la conférence C2 Montréal.

Cet automne, E-180 atteindra son point de bascule, grâce à deux mégas clients internationaux: airbnb et Salesforce.

Du 4 au 7 octobre, à San Francisco, les partenaires de Salesforces qui participeront à la conférence Dreamforce 16 – le happening annuel de ce géant du logiciel de gestion – organiseront leurs rencontres grâce à la plateforme E-180. Du 17 au 19 novembre, les participants de la conférence Airbnb Open 2016, à Los Angeles, feront de même.

Christine Renaud participe à tous les événements qui utilisent sa plateforme de rencontres. Elle se crée un profil dont l'offre de partage ressemble à ceci: «Je peux discuter avec vous des façons de générer plus d’apprentissage par les pairs dans votre événement ou dans votre organisation».

L'entrepreneure s’intègre dans un mouvement en croissance, le mouvement collaboratif. Elle sera d’ailleurs conférencière à TEDxLA, le 3 décembre prochain. Son thème: l’apprentissage collaboratif. Cette présence lui permettra de se positionner non pas uniquement comme entrepreneure, mais surtout comme experte et agente de changement. Cela constitue une stratégie futée, compte tenu de la mission d’E-180 et du secteur non traditionnel dans lequel cette PME évolue.

Pour connaître le succès, il faut exécuter non pas une recette, mais bien sa recette.

J’ai rencontré Christine Renaud pour la première fois en octobre 2013. Nous étions assises côte à côte lors du gala-bénéfice de l’OBNL Le Chaînon. Elle m’a parlé de sa vision: faire de chaque humain à la fois un professeur et un étudiant. Professeur pour transmettre ses connaissances à ses pairs. Étudiant pour conserver toute sa vie le désir d’apprendre. Je l’ai trouvée charmante et passionnée, mais un brin idéaliste.

Au cours de l’année qui a suivi, j’ai croisé Christine Renaud sur deux panels, dont un portant sur le financement. Elle y énonçait de façon très articulée son intention de s'associer à des investisseurs partageant les valeurs sociales de son entreprise afin que ceux-ci l’accompagnent à long terme. Elle était consciente qu’implanter son concept exigerait du temps. Elle a aussi raconté comment elle a plongé dans l’univers de la finance et de la comptabilité, déterminée à maîtriser ces aspects pour parvenir à ses fins de changement social.

On peut se réjouir du point de bascule qu’atteint cette PME québécoise. Mais il est encore plus important de comprendre comment ce succès s’est forgé. Sans cela, on entretient la pensée magique. L’entrepreneuriat paraît trop facile ou trop difficile. «Je rencontre régulièrement des entrepreneurs qui débordent d’idées et de potentiel pour révolutionner une industrie, dit Christine Renaud. Des gens compétents qui abandonnent trop vite.» La jeune femme rencontrée à la soirée du Chaînon en 2013 et celle qui montera sur la scène de TEDxLA le 3 décembre prochain sont différentes. La première avait un rêve. La seconde a une stratégie.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.