Chine: un premier constructeur automobile chinois s'implante en Europe

Publié le 22/02/2012 à 10:14, mis à jour le 22/02/2012 à 14:45

Chine: un premier constructeur automobile chinois s'implante en Europe

Publié le 22/02/2012 à 10:14, mis à jour le 22/02/2012 à 14:45

Par Diane BĂ©rard

BLOGUE. Hier, la société chinoise Great Wall a inauguré sa première usine en sol européen. Lorsque je suis allée en Chine, en 2004, Great Wall était une marque de vin. Du vin rouge plutôt mauvais… Je me souviens encore du mal de tête qu'il m’a causé… À cette époque, les Chinois buvaient peu de vin. Et leurs tentatives pour en produire s'avéraient plutôt désastreuses.

Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts. La Chine a drôlement grimpé dans la chaîne alimentaire et la chaîne de valeur. Et la société Great Wall Motors qui vient d’inaugurer une usine en Bulgarie n’a rien à voir avec celle que j’ai connue. Elle ne fabrique pas du vin mais bien des automobiles. Et si elle s’installe en Europe, c’est pour vendre aux Européens.

Ce premier fabricant automobile chinois en sol européen ne représente que la pointe de l’iceberg. Fine mouche, la Chine place ses pions en Europe au bon moment. Il n’est pas uniquement question de construire des usines, la stratégie chinoise s’avère plus sophistiquée. Ainsi, sur le site lemonde.fr, on apprend que c’est une société chinoise, China Ocean Shipping (Cosco) qui contrôle une bonne portion du port du Pirée, en Grèce. Ce port constitue le principal centre de transit des marchandises vers le marché européen. Futé.

Évidemment, il demeure encore de nombreux sceptiques face à la qualité du “fabriqué en Chine”. Qu’à cela ne tienne… Depuis trois ans, on trouve en France une zone d’activités franco-chinoise. Là-bas, on assemble des produits à partir de pièces importées de la Chine. Du coup, on peut y coller une étiquette “fabriqué en Europe”. Et tout le monde est content.

À l’heure où l’on parle de “réindustrialiser” l’Europe ( et l'Amérique) - tous les candidats aux élections françaises n’ont que cela en tête – la stratégie chinoise risque d'attirer beaucoup d'attention. Et si c’était la Chine qui venait réindustrialiser l’Europe? C’est tout de même ironique: après que l’Occident ait fait rouler les usines chinoises, ce serait au tour de la Chine de faire redémarrer les usines occidentales dont elle a jadis causé la fermeture.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.