Christine Marchildon mise sur la diversité et vous?

Publié le 03/05/2013 à 11:52, mis à jour le 03/05/2013 à 13:10

Christine Marchildon mise sur la diversité et vous?

Publié le 03/05/2013 à 11:52, mis à jour le 03/05/2013 à 13:10

Crédit Photo : Annik MH De Carufel

Je vous ai déjà parlé de la diversité comme stratégie d'affaires récemment sur ce blogue, un sujet qui m’interpelle et me concerne directement. Cette semaine, j’ai assisté au dîner-conférence organisé par l’Association des MBA du Québec sur la plateforme de la diversité au Groupe Banque TD. C’est Christine Marchildon elle-même, première vice-présidente, Réseau de succursale et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD qui nous présente les façons de faire de la Banque TD en matière de diversité et comment la diversité culturelle stimule les affaires au sein du Groupe.

La « plateforme diversité » de la Banque TD: c’est quoi?

Après un bref sommaire sur les 153 ans de présence de la TD au Québec, Christine Marchildon nous présente les deux éléments qui font partie intégrante de cette plateforme : l’acquisition d’une main d’œuvre talentueuse et sur le développement et l’expansion de ses services. Dans un contexte où plus de 1 Canadien sur 5 et 1 Québécois sur 10 sont des immigrants, une stratégie s’impose. Et la Groupe TD l’a compris et a choisi de refléter, au sein même de l’organisation, la diversité du Québec et du Canada.

Comment cela se traduit-il?

Le Groupe Banque TD mise sur 6 axes d’intervention principaux pour intégrer la diversité à ses stratégies internes. Des mesures qui rendent aujourd’hui la TD aussi sinon plus, diversifiée que la société dans laquelle elle exerce ses activités:

• Accroître les occasions de leadership pour les femmes. 61,4% des employés de TD dans la province sont des femmes et elles occupent 34% des postes de cadres supérieurs.

• Être la banque de choix pour les minorités visibles. 8,8% de la population du Québec est composée de minorités visibles : Chez TD au Québec, cette proportion monte à 16,2%.

• Promouvoir un environnement accueillant pour les employés et clientes de la communauté LGBT.

• Être la référence en matière de services bancaires accessibles.

• Mettre en place des stratégies d’intégration et de service adapté pour les populations autochtones du Canada. 1,5% des Québécois sont des autochtones alors que 3,4% des employés au Québec sont issues des Premières Nations.

• Adapter leurs services en plusieurs langues pour les nouveaux arrivants.

« Nous sommes convaincus que si notre réseau d’employés est à l’image de nos clients, ces derniers seront plus à l’aise de faire des affaires avec nous», Christine Marchildon, au sujet de la mise en action d’une stratégie globale d’intégration de la diversité, qui se décline en trois volets importants:

1. Le recrutement, la gestion et la formation des employés. Par exemple, la TD propose un milieu de travail unique offrant outils, programme et activités pour permettre aux employés d’être mieux intégrés et acceptés.

2. L’offre de services à la clientèle et la mise en marché des activités. Le Groupe s’est doté d’un système téléphonique permettant d’offrir des services dans près de 200 langues.

3. L’implication au sein des collectivités, qui se traduit par une plus grande représentation de la TD dans les évènements organisés par les groupe et associations qui leur tiennent à cœur. (Ex : Mois de l’histoire des Noirs, les communautés autochtones, les célébrations de la Fierté à Québec à Montréal et le Nouvel an chinois entre autres.

D’après ces mesures, on comprend que l’important selon Christine Marchildon est de "créer un environnement stimulant pour les employés qui sont le visage de l’organisation et les plus sûrs ambassadeurs. Recruter en fonction de votre marché est la clé!"

D’ailleurs, soulignons la nomination de Bharat Masrani à la tête du Groupe Banque TD qui entrera en fonction en novembre 2014. M. Masrani est le premier représentant d’une minorité visible à la tête d’une banque canadienne, poussant jusqu’au sommet l’intégration de la diversité pour la banque.

----

Twitter: @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Le moment parfait pour réinventer votre organisation?

25/05/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que lorsqu'on change, on peut faire de merveilleuses découvertes, selon une étude de McKinsey & Company...