La diversité comme stratégie de croissance

Publié le 14/02/2013 à 00:58, mis à jour le 21/02/2013 à 13:49

La diversité comme stratégie de croissance

Publié le 14/02/2013 à 00:58, mis à jour le 21/02/2013 à 13:49

Catalyst

Mesdames, Montréal a besoin de nous. Je dis nous car je m’adresse aux femmes des minorités visibles, qui évoluent dans le monde des affaires, mais ne détiennent pas de postes décisionnels, surtout au sein des entreprises privées. Au cours de la dernière décennie, le bassin de recrutement de main-d’œuvre des entreprises s’est modifié, à l’image de l’immigration croissante provenant de partout dans le monde. Les employé ont donc changé de visage, mais il y a peu de changement à la tête de ces organisations…

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et de l'Institut de la diversité de l'Université Ryerson, et dont les résultats ont été publiés la semaine dernière, tire la sonnette d’alarme sur la situation. "Bien que les femmes provenant de minorités visibles composent 11,5 % de la population du Montréal métropolitaine, elles occupent à peine 1,9 % des postes de direction dans l'ensemble des secteurs."

Permettez-moi de m’adresser maintenant à vous employeurs, afin de vous montrer comment la diversité, ou plutôt la favoriser, constitue une excellente stratégie d'affaires. La diversité permet entre autres de:

Stimuler la créativité. Voyez la diversité comme une chance de développer la créativité au sein de votre groupe. Du choc des idées surgit la lumière, dit-on.

Changer la dynamique du milieu de travail en le rendant plus apte à faire face aux changements constants du contexte socioéconomique.

Diversifier les idées au sein des équipes de travail. Mettez les personnes issues de la diversité de l'avant, en discutant avec les membres de votre équipe et en les faisant collaborer sur un projet commun.

Valoriser l’entreprise, à partir de valeurs déterminées avec une équipe renouvelée. Une occasion de redéfinir le positionnement, peut-être.

Reconnaissance dans la communauté. En ayant une équipe à l’image de la société, cela fait naître un sentiment de confiance venant des consommateurs, qui s’identifient mieux à vos employés.

Augmenter la performance. En plus d’être scientifiquement prouvé, recruter des candidats de la diversité permet d’attirer des talents qui aident l’entreprise à poursuivre sa croissance.

Je recevais hier à mon émission l’honorable Marlene Jennings au sujet de ce rapport. Nos échanges nous ont permis de constater que le Québec accusait un véritable retard en la matière. Il manque cette valorisation de la diversité d’une part mais surtout des actions concrètes pour changer la donne. En effet, depuis 2009, les employeurs du Québec improvisent un peu en la matière et utilisent peu les pratiques reconnues en matière de gestion de la diversité. Une des pistes de solutions énoncée par Mme Jennings est d’avoir des programmes incitatifs venant du gouvernement.

Et vous? Comment pensez-vous qu’on puisse favoriser une meilleure représentation des femmes issues des minorités visibles occupant un poste de direction?

Twitter: @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes. 

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»