Wal-Mart: Faut-il s'inquiéter?

Publié le 26/04/2012 à 07:59, mis à jour le 26/04/2012 à 08:22

Wal-Mart: Faut-il s'inquiéter?

Publié le 26/04/2012 à 07:59, mis à jour le 26/04/2012 à 08:22

Lorsque j’ai vu la nouvelle dans le New York Times, je me suis dit que le titre serait secoué dès l’ouverture lundi. Je ne croyais pas toutefois qu’il chuterait autant.

D’une part, même si ce ne sont que des allégations, les investisseurs ont fait comme ils font souvent : ils présument le pire, c’est-à-dire qu’elles sont vraies (malgré les biais possibles d’une publication comme le NY Times).

Le pire, concrètement, c’est que Wal-Mart ait à débourser une forte amende et que sa réputation soit entachée. Par la suite, il faut tenter d’évaluer l’impact sur ses activités de tous les jours. Est-ce que ce genre d’événement, qui se règlera probablement seulement dans quelques années, fera en sorte que ses clients iront magasiner ailleurs? Aux Etats-Unis, cela me semble peu probable. Au Mexique, il pourrait y avoir un impact.

En fait, si les événements ralentissent son expansion au Mexique, ce qui est possible, cela aurait un impact sur le taux de croissance de Wal-Mart à long terme.

Par contre, il faut aussi estimer si la perte de valeur en Bourse (16G$US et des poussières) compense suffisamment pour ces possibles problèmes. Autrement dit, est-ce que le prix actuel reflète déjà les nouvelles et leur impact? Cela pourrait bien être le cas.

Bernard Mooney

P.S. A la place de Wal-Mart, j’en profiterais pour racheter massivement de mes actions, récompensant les actionnaires qui souffrent en silence. La société a racheté pour 6,3G$US de ses actions en 2012 et 14,8G$US en 2011.

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.