106 ans et encore à la recherche d'aubaines!

Publié le 25/04/2012 à 08:51

106 ans et encore à la recherche d'aubaines!

Publié le 25/04/2012 à 08:51

BLOGUE. La Bourse a de ces cas fascinants, comme celui d’Irving Kahn, ce gestionnaire qui continue de s’amuser à investir et à chercher des aubaines, malgré ses 106 ans.

«J’en suis rendu au stade de ma vie où j’ai beaucoup de plaisir à trouver des titres déprimés, a-t-il déclaré lors d’un récent entrevue. Il y a beaucoup d’occasions et tant qu’on est en santé, on ne devrait pas se plaindre.» Ses deux fils les plus âgés ont pris leur retraite; pas lui.

Le président de la firme de gestion Kahn Brothers, située à New York, en a vu des cycles boursiers et économiques. Il a commencé sa carrière à 23 ans en 1928. Il a donc vécu la dépression, la 2e guerre mondiale (la 1ère aussi), l’époque des «Nifty-Fifty» des années 1970, le krach de 1987 et évidemment la récente crise de 2008-09.

«Lorsque j’ai commencé sur Wall Street, investir était réservé aux gens riches, soit les grandes sociétés financières. Ce n’est plus le cas. Tout le monde peut investir.»

C’est au pire de la dépression que M. Kahn a appris à investir. Au Columbia Business School, il a été l’assistant de Benjamin Graham et est devenu un adepte de son approche de placement basée sur la recherche d’aubaines.

«J’ai cessé de perdre mon temps à me préoccuper de ce que tout le monde disait à propos de la valeur d’un titre et j’ai commencé à étudier les chiffres.» Il ajoute qu’il y avait bien des titres intéressants à cette époque, des titres de sociétés avec des données fondamentales solides.

Récents achats

«Je demeure très optimiste quant à l’avenir de l’Amérique», ajoute-t-il concernant le contexte économique actuel.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.