Mooney: Où investir en 2013

Publié le 03/01/2013 à 14:05, mis à jour le 03/01/2013 à 14:28

Mooney: Où investir en 2013

Publié le 03/01/2013 à 14:05, mis à jour le 03/01/2013 à 14:28

BLOGUE. Chaque début d’année est précédé de nombreuses prédictions. L’année 2013 ne fait pas exception. Dans le monde du placement en particulier, les principales publications financières ne peuvent s’empêcher de tenter de prédire, au point qu’elles publient pratiquement toutes des guides spéciaux.

À chaque année, je me fais un devoir et un plaisir de lire ces éditions spéciales et de les comparer. D’une part, on peut toujours y trouver des pistes intéressantes et des idées de placement à approfondir. De plus, c’est une façon efficace de prendre le pouls rapidement des marchés.

Je peux vous dire par exemple, après avoir lu plusieurs de ces spéciaux, que les épargnants sont encore tièdes face à Bourse, qu’ils voient davantage les risques des actions que leur potentiel, que les actions américaines attirent de plus en plus l’intérêt des investisseurs, que les titres à dividende sont encore très populaires, qu’on a encore espoir d’un rebond des marchés émergents, etc.

Par ailleurs, si vous voulez en choisir un, je vous recommande chaudement l’Investor’s Guide 2013 du magazine Canadian Business. Il est nettement meilleur, plus pertinent, plus diversifié et plus approfondi que tous les autres, en particulier ceux publiés par Fortune et Forbes.

Canadian Business y va d’une revue détaillée des perspectives économiques, autant au Canada qu’aux États-Unis qu’en Chine, en Europe et dans les pays émergents. De plus, chacun des 10 secteurs boursiers de l’indice S&P/TSX a son texte d’analyse avec des recommandations de titres qui pourraient bien faire. Dans certains secteurs, comme celui de la santé, on a eu la brillante idée de donner une perspective nord-américaine en raison de la faible représentativité canadienne.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.