Mooney: les dangereuses évidences...

Publié le 23/09/2012 à 22:46, mis à jour le 24/09/2012 à 10:45

Mooney: les dangereuses évidences...

Publié le 23/09/2012 à 22:46, mis à jour le 24/09/2012 à 10:45

Je ne suis pas seul. «Vendre à découvert les obligations du Trésor américain est une évidence flagrante («no brainer»)....chaque être humain devrait faire cette transaction», a lancé plus convaincu que jamais Nassim Taleb, auteur de deux livres à grand succès («Fooled by Randomness» et «The Black Swan»).

Cette déclaration d’évidence date de février 2010 et si vous aviez suivi ce conseil, vous auriez perdu au moins votre chemise car, contre toute attente (!), les taux d’intérêt ont continué de baisser, faisant grimper le prix des obligations (vendre à découvert une obligation c’est miser sur une hausse des taux et une baisse des prix de l’obligation).

Et je ne serais pas surpris d’apprendre que M. Taleb est encore convaincu de son évidence!

En fait, combien sont-ils à parler d’une bulle du marché obligataire? Encore là, je plaide coupable, au moins en partie, car j’ai déjà écrit à ce sujet, même si j’ai horreur du concept de «bulle» qui est à mon avis beaucoup trop utilisé à toutes les sauces.

Savez-vous qu’on a commencé de parler de bulle obligataire en 2008? Il y a donc quatre ans qu’on en parle, qu’on la prédit, qu’on la décrit, toujours en soulignant son évidence...

Autre exemple: à chaque fois que la Réserve fédérale est intervenue pour stimuler l’économie (ce qu’on appelle dans le jargon financier Q1, Q2 et maintenant Q3), bien des experts ont lancé que le dollar américain était condamné. Oups. On attend encore.

Le but de ces mots n’est pas de prédire quoique ce soit, concernant l’inflation, le dollar ou les taux d’intérêt. Non. Je veux uniquement montrer jusqu’à quel point il y a des idées, présentées comme des évidences. Et qu’il faut s’en méfier.

Je vous dirais, qu’après plus de 25 ans à suivre les marchés, je constate qu’il n’y a pas grand chose de vraiment évident. Et lorsque je suis convaincu d’avoir identifié une de ces évidences, souvent, très souvent, je me prépare pour être très déçu.

Alors, si vous entendez ou lisez un commentaire qui commence par «il est évident», je vous conseille d’être prudent...

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.