Mooney: Le cheminement de l'investisseur

Publié le 24/02/2011 à 08:58

Mooney: Le cheminement de l'investisseur

Publié le 24/02/2011 à 08:58

Blogue. Hier soir, j’ai rencontré un investisseur américain qui travaille dans l’industrie financière depuis de nombreuses années.

En se racontant nos débuts dans le monde du placement, nous avons été frappés par les similitudes. Comme moi, il a commencé en spéculant sur des titres risqués; comme lui, j’ai commencé en tentant d’interpréter des graphiques (ce qu’on appelle l’analyse technique); tous les deux nous avons également tenté notre chance en transigeant des options...Etc. 

Et puis, avec le passage du temps, nous sommes devenus des investisseurs reposant leurs décisions sur l’analyse fondamentale.

Cela m’a rappelé que la plupart des investisseurs vivent le même genre de périple, les mêmes tentations et les mêmes étapes. 

À une exception près… En effet, certains investisseurs n’arrivent pas à concevoir les titres boursiers comme des participations dans des entreprises. Pour eux, ce sont uniquement des symboles boursiers, à l’image du billet de loterie.

C’est ma conviction (ou mon préjugé dans le sens que je n’ai pas les données prouvant cet énoncé) que tant qu’une personne n’a pas changé son attitude face aux titres boursiers, elle a peu de chance de réussir à long terme. 

Si vous étudiez les plus grands investisseurs de tous les temps, vous constaterez que tous considèrent les actions comme des parts d’entreprises.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.