Les six facteurs qui enrichissent réellement les investisseurs


Édition du 09 Mai 2015

Les six facteurs qui enrichissent réellement les investisseurs


Édition du 09 Mai 2015

2 Comment répartir mon actif ?

Il s'agit d'une autre question fondamentale. Par exemple, si vous épargnez 20 000 $ par année et que vous investissez 100 % de ce capital dans des titres à revenu fixe, je vous prédis un enrichissement lent et pénible, quelles que soient vos prouesses !

Par contre, si vous placez 75 % de cet argent en actions, vos probabilités de faire fructifier ce capital augmentent considérablement.

Le rendement n'est pas votre seul élément à prendre en considération. Il faut que votre répartition tienne compte de votre tolérance au risque, de votre situation personnelle, du nombre d'années qu'il vous reste avant d'envisager le début du décaissement, etc.

3 Combien ça me coûte ?

On accorde trop peu d'attention à ce facteur. Chaque dollar «perdu» en frais de commission, de gestion ou d'administration est un dollar de moins pour vous enrichir. Sur une période de 20 à 30 ans, ces dollars représentent une fortune qu'il vaut mieux avoir dans ses poches, tout en étant réaliste. Car on ne peut pas et on ne doit pas chercher l'illusoire «aucuns frais», mais plutôt les minimiser autant que possible.

La meilleure façon est souvent la plus facile, c'est-à-dire gérer soi-même son portefeuille et négocier le moins possible.

4 Combien en impôts ?

Les impôts sont un cancer qui peut vous appauvrir considérablement à long terme. Les comptes enregistrés comme le REER et le CELI sont deux outils précieux pour diminuer votre facture fiscale. Dans les comptes imposables, échanger le moins possible est le meilleur moyen d'arriver à maximiser son rendement après impôts. L'investisseur doit éviter de prendre des décisions de placement guidées uniquement par le souci de ne pas payer d'impôts sur le gain en capital.

5 Quels titres choisir ?

Plus vous choisirez de bons titres, surtout des actions, mais aussi des obligations et des titres à revenu fixe, plus vous vous enrichirez. C'est l'élément auquel vous devrez consacrer la plus grande partie de votre temps.

6 Combien de temps ai-je ?

Plus vous avez de temps devant vous, plus votre capital aura d'années pour s'accroître et profiter de la puissance extraordinaire des intérêts composés. Cet élément peut sembler simpliste, mais la vérité est que ce facteur est le dénominateur commun de toutes les grandes fortunes.

Ces six éléments, sur lesquels vous avez au moins un certain contrôle, sont ceux qui vous enrichiront à long terme et au sujet desquels vous devriez vous préoccuper. Le reste n'est que bruit et pollution financière !

Bourse

De mon blogue

Pourquoi je n'utilise pas les médias sociaux

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour suivre la Bourse et obtenir des recommandations et des conseils. La question qui tue, c'est de savoir si cet outil sera précieux ou non. Je parle au futur, parce qu'il est trop tôt pour juger. Quant à moi, je suis porté à ne pas utiliser ces médias sociaux, et ce, pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il est pratiquement impossible de distinguer les bons des mauvais investisseurs.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.