L'importance des dividendes

Publié le 04/02/2010 à 13:48

L'importance des dividendes

Publié le 04/02/2010 à 13:48

Blogue. J’ai une question pour vous au sujet des dividendes.

Mais avant, je veux vous recommander le reportage de Dominique Beauchamp dans notre journal de cette semaine sur les titres à dividende.

Vous y retrouvez une liste de 15 titres à dividende qui pourrait vous intéresser. Si ce genre de titres vous attire, je pense que vous aimerez ce reportage.

Ma question

Lorsqu’on me demande si le fait de payer un dividende est un critère de sélection, je réponds toujours que non. Disons que j’ai toujours vu cela comme un « nice-to-have», sans plus.

Encore au début de janvier, en conférence, on m’a posé cette question et j’ai répondu que le dividende ne faisait pas partie de mes critères de sélection.

Depuis, toutefois, je me pose des questions sur cette atttiude et je me remets en question. Peut-être que je devrais exiger qu’une société paie un dividende avant de la considérer...

Après tout, payer un dividende est signe de solidité (surtout si la société le fait depuis nombre d’années). C’est de plus signe que la direction pense à ses actionnaires.

Et, c’est bien beau le gain en capital, mais c’est agréable tout de même de recevoir un revenu en attendant l’appréciation du titre, non?

Alors, ma question: Croyez-vous que le paiement d’un dividende devrait être un critère de base dans la sélection d’un titre?

Bernard Mooney

P.S. Bonne nouvelle : vous pouvez maintenant acheter le Journal Les AFFAIRES directement sur Internet par le biais du site canadien de Zinio.com (http://ca.zinio.com/browse/publications/single-issues.jsp?productId=500385400).

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.