Des livres pour Noel

Publié le 15/12/2011 à 09:33

Des livres pour Noel

Publié le 15/12/2011 à 09:33

Blogue. Une dame m’a envoyé ce message plutôt cette semaine :

«J'aimerais offrir à mon conjoint un livre sur l'analyse technique. Avez-vous des suggestions de livres idéalement en français? De plus, quelles sont selon vous les «must» côté livres à lire sur la Bourse?»

C’est une excellente question. D’abord, concernant l’analyse technique, je ne saurais vous aider, n’utilisant pas cette approche. Je sais par contre que le Québécois Charles Langford a écrit quelques livres sur l’analyse technique en français, il y a plusieurs années. M. Langford donne également des cours sur le sujet, entre autres à la Bourse de Montréal.

Par ailleurs, je vous invite à partager immédiatement vos choix des meilleurs livres de l’année et des meilleurs livres à donner pour Noel sur la Bourse et les marchés financiers. Voici mes choix :

Le livre de l’année à mon avis est sans contredit la biographie de Steve Jobs, Steve Jobs, A Biography, par Walter Isaacson (Simon & Schuster). J’en suis à la moitié et ce livre est vraiment puissant, mais pas nécessairement pour des raisons touchant le secteur de la finance. Oui, il a bâti deux grandes sociétés innovatrices, Apple et Pixar, mais M. Jobs est aussi un être humain fascinant par sa complexité et ses contradictions. M. Isaacson écrit merveilleusement bien, ce qui ne nuit pas. Il est disponible en français (l’éditeur est Lattes).

Concernant les livres sur la Bourse, même si ce n’est pas une grande année, j’ai bien aimé Debunkery, par Ken Fisher (Wiley). Le gestionnaire se donne comme mission de tuer de nombreux mythes concernant les marchés financiers et la Bourse en particulier. À ma connaissance, il n’est pas disponible en français.

J’ai bien aimé également le livre intitulé Dindification, de Pierre Fraser (Les Éditions Transcontinental). Il ne parle pas de Bourse, mais c’est un bon outil pour développer votre esprit critique.

Je n’ai pas lu les deux livres suivants, mais ils méritent d’être mentionnés. Le premier est Thinking, Fast and Slow (Farrar, Straus and Giroux) du psychologue Daniel Kahneman. C’est un pionnier de la neuroéconomie et il explique les problèmes de l’être humain lorsque vient le temps de prendre des décisions.

Enfin, il y a The Most Important Thing : Uncommon Sense for the Thoughtful Investor, du gestionnaire de portefeuille Howard Marks (Columbia University Press).

Concernant les classiques qu’il faut lire, je me contenterai d’en mentionner deux qui sont disponibles en français : il y a bien sûr L’investisseur intelligent (Valor) de Benjamin Graham et Actions ordinaires profits extraordinaires (Valor), la version française de Common Stocks, Uncommon Profits, de Phil Fisher (le père de Ken).

N’oubliez pas de faire vos suggestions. Et il y a un livre gratuit à télécharger….

Bernard Mooney

P.S. Voici un petit cadeau... L'éditeur du site français Esprit Riche m’a donné la permission de vous offrir ce livre, un classique dans son genre, tout à fait gratuitement. Profitez-en!

http://esprit-riche.com/downloads/Devenir%20riche%20une%20science%20exacte-Wallace%20Wattles.PDF?utm_source=MailingList&utm_medium=email&utm_campaign=Correction+lien+%21

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrĂŞter le mouvement haussier.