Comment faire de 2012 votre meilleure année

Publié le 04/01/2012 à 14:17, mis à jour le 05/01/2012 à 08:24

Comment faire de 2012 votre meilleure année

Publié le 04/01/2012 à 14:17, mis à jour le 05/01/2012 à 08:24

[Photo : Bloomberg]

En début d’année, je consulte les nombreux dossiers consacrés aux perspectives du Nouvel An.

Je me demande toutefois si cela vaut le coup. L’information qu’on trouve dans les publications n’est pas de mauvaise qualité.

Mais au fil de tous les thèmes discutés, on ressent la dure réalité suivante : ceux qui écrivent ne savent pas plus que nous, les lecteurs, ce qui arrivera en 2012. Et ils ne peuvent ouvertement l’avouer (qui achèterait un magazine coiffé du titre « 2012 ? On ne le sait pas plus que vous... »).

Et si vous consultez plusieurs de ces spéciaux 2012, comme je le fais, c’est encore pire. Vous en sortez plus confus que jamais, les recommandations se contredisant et allant dans tous les sens.

Je ne veux donc pas me prêter à ce jeu. À quoi sert d’ajouter mon idée ? Il est beaucoup plus utile de se placer au-dessus de la mêlée.

Esclavage dangereux

Ce qui influera vraiment sur vos placements en 2012 n’est pas le comportement des marchés financiers. En fait, ce genre de dépendance aux hauts et aux bas de la Bourse peut devenir un esclavage dangereux, surtout s’il nuit à votre stratégie de placement.

Imaginez qu’après avoir lu ce que prévoit Bernard Mooney en 2012, vous modifiez de manière importante votre portefeuille. Vous devenez instantanément dépendant du fait que cette personne peut se tromper. Ce n’est pas seulement cela. Il peut avoir raison, mais cela étant une stratégie qui ne convient pas à votre situation, le résultat peut tout de même être un désastre pour vous.

Autre possibilité, après avoir changé votre portefeuille, les marchés financiers évoluent dans le sens contraire des prévisions de votre charmant chroniqueur. Paniqué, vous transformez votre portefeuille après avoir lu un autre « expert » contredire le premier ! Belle façon de passer votre vie à faire la girouette financière.

Selon moi, la solution est de consacrer moins de temps et d’énergie à ce qui est imprévisible et incontrôlable pour se concentrer sur ce qui l’est. Ainsi, je vous conseille, pour avoir la meilleure année de votre vie, de prendre le contrôle sur tout ce que vous pouvez maîtriser et d’oublier le reste !

Ce que vous maîtrisez

Vous devez d’abord déterminer vos objectifs, vos attentes et votre stratégie pour les atteindre. Cela est le début de la prospérité et entièrement sous votre contrôle.

Vos objectifs devraient évidemment être réalistes bien qu’ambitieux, concrets, et quantifiables avec un échéancier. C’est ce qui permettra de mesurer votre progrès.

Et ils ne devraient pas changer d’une année à l’autre, sauf à certaines périodes critiques de votre vie.

Vous maîtrisez les risques que vous prenez. Ainsi, c’est une bonne idée avant de faire un placement, peu importe lequel, de vous

demander, en plus du typique « Quel rendement puis-je obtenir avec ce placement ? », la question plus terre à terre « Combien d’argent puis-je perdre avec ce placement si me trompe ? ». Si vous êtes à l’aise avec la réponse, vous serez à l’aise avec ce placement.

Il est important de conserver une attitude équilibrée face aux risques. Il n’y a rien de pire que l’investisseur dont le niveau de risque évolue en fonction des marchés. Plus les marchés sont en ébullition, moins il perçoit de risque. C’est exactement le contraire de l’attitude rationnelle.

C’est pourquoi il est si important d’approfondir votre connaissance des marchés financiers. Vous aurez ainsi une perception plus rationnelle du risque.

Le travail

Vous maîtrisez vos efforts et votre travail pour analyser et évaluer les titres avant de les acheter. Exercez cette maîtrise en travaillant plus fort, en lisant davantage, en multipliant les comparaisons avec d’autres titres, etc.

Si vous déplacez votre regard et votre attention du marché boursier et de ses fluctuations vers vous et votre portefeuille, vous aurez plus de temps à consacrer à ce qui est important : l’approfondissement des caractéris-tiques fondamentales de vos sociétés.

Ce qui a fait le succès de Warren Buffett n’est pas d’avoir observé les fluctuations boursières depuis 50 ans : sa connaissance et sa maîtrise des entreprises qui l’intéressent l’ont rendu riche.

Enfin, vous maîtrisez vos comportements, vos décisions et vos frais, l’un provoquant l’autre. En prenant des décisions réfléchies, en investissant peu souvent, mais bien, vous réduisez tous les coûts associés au placement. Et vous augmentez les chances de vous enrichir à long terme.

Vous devriez d’ailleurs prendre quelques minutes pour bien comprendre tous les types de frais que vous payez.

Je peux vous prédire que, si vous exercez au maximum votre maîtrise sur tous ces éléments, vous avez toutes les chances d’avoir la meilleure année de votre vie en Bourse et avec tous vos placements.

C’est ce que je vous souhaite.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.