Avatar : une société québécoise contribue au succès

Publié le 28/01/2010 à 11:42

Avatar : une société québécoise contribue au succès

Publié le 28/01/2010 à 11:42

Photo : Avatar, le film. Courtoisie d'Hybride Technologies

BLOGUE. Avatar, c’est près de 2 milliards de dollars de recettes à travers le monde. C’est aussi le plus gros succès de l’histoire du box-office, devançant même Titanic. On ne va donc pas passer à côté du fait qu’une entreprise québécoise a collaboré à son succès!

 

Six mois de travail acharné

 

Une fois de plus, le secteur québécois des effets visuels brille. Hybride Technologies, une société québécoise spécialisée dans les effets visuels numériques au cinéma et à la télévision, a produit 114 des stéréoscopiques d’Avatar (soit 11 minutes de film), le nouveau film à succès du réalisateur et producteur canadien James Cameron. Les stéréoscopiques permettent aux gens d’avoir la sensation de la profondeur et du relief au cinéma.

 

La boîte néo-zélandaise chargée des effets visuels était débordée, explique Pierre Raymond, président fondateur d’Hybride Technologies, une division de Ubisoft. « Ils devaient chercher d’autres boîtes capables de faire le même travail afin que le film soit rendu à temps. »

 

Ayant de l’expérience antérieure sur ce type de projet, la PME québécoise a décroché le contrat. Ce sont ainsi 66 artisans d’Hybride qui ont travaillé d’arrache-pied durant six mois afin que le film soit terminé en temps.

 

Hybride a également collaboré à la création et l’animation de personnages virtuels en grande partie pour la salle contact (link room) et fourni des éléments graphiques et techniques utilisés dans des plans produits par d’autres collaborateurs au projet. De plus, l’apport d’Hybride se traduit par l’extension des décors et l’animation de contenu sur écrans d’ordinateur.

 

« Le fait d’avoir collaboré sur un film de cette envergure, ayant eu un tel succès ainsi que d’avoir travaillé avec James Cameron donne non seulement de la notoriété aux contributeurs, mais également à Hybride et à Ubisoft », ajoute M. Raymond.

 

Avatar a été couronné meilleur film aux Golden Globes et a reçu huit nominations au BAFTAS (prix britannique du cinéma). Par ailleurs, quatre employés d’Hybride sont en nomination au Visuel Effects Society Awards (VES) pour leur travail sur Assassin’s Creed Lineage.

 

Fondée en 1991, Hybride est située à Piedmont dans les Laurentides et compte une centaine d’employés.

À la une

Comment arrêter de vous autosaboter?

Il y a 24 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.