Une nouvelle ère a commencé en septembre 2009

Publié le 25/09/2009 à 17:05

Une nouvelle ère a commencé en septembre 2009

Publié le 25/09/2009 à 17:05

Par Paul Dontigny Jr

« Une nouvelle ère a commencé en septembre 2009 »

Malgré les apparences d'un titre dont l’objectif serait d’être "accrocheur", malheureusement, je ne crois pas exagérer du tout.

Cette nouvelle ère est le protectionnisme mondial. Le protectionnisme est une des pires erreurs économiques et il est basé sur le sentiment de peur et de survie de la nature humaine. Donc, il est politiquement inévitable en certaines situations.

Exemple 1 : pour vouloir protéger nos compagnies, nous pouvons décider d’imposer des tarifs (frais additionnels) à une compagnie ou un pays qui nous vend des produits semblables.

Exemple 2 : On peut aussi, pour protéger nos emplois, réduire ou bloquer complètement (1929 à 1939 aux USA) l’immigration.

L’histoire a démontré très clairement que de telles stratégies résultent ultimement en une réduction du commerce en général. Dans l’exemple 1, les autres pays, pour se protéger aussi, appliqueront des tarifs et autres mesures à nos produits … ou ils nous empêcheront de s’approvisionner dans des commodités ou produits qui nous sont nécessaires. C’est ce qui se passe entre la Chine et les États-Unis aujourd’hui.

Dans l’exemple 2, le pays qui coupe l’immigration perdra une source de croissance (les immigrants consomment) et des tensions politiques seront créées.

Bref, comme c’est souvent le cas, la meilleure chose à faire n’est celle qui nous paraît attrayante intuitivement. L’économie et les marchés sont dominés par des relations contre intuitives. C’est d’ailleurs pourquoi le style « Contrarian » réussi à long terme s’il est appliqué avec prudence, discipline et jugement.

Les Contrarian sont des penseurs libres indépendants des biais et conflits d’intérêts de l’industrie de l’investissement. En ce moment, nos politiciens et nos institutions financières ne semblent pas avoir le courage d’être Contrarian. Ils n’ont pas la volonté de faire le véritable ménage, pour régler les vrais problèmes structuraux de l’économie mondiale. Ils ont plutôt découvert de nouveaux milliards à dépenser et ont la capacité de nous endetter pour plusieurs générations à venir.

Nous n’avons pas besoin de nouvelles lois pour régler les problèmes du système financier. Il suffirait simplement d’appliquer les lois actuelles, de punir les bandits adéquatement, de réduire l’endettement excessif et les pratiques de ventes qui ont mené notre société à spéculer sur marge l’avenir de nos enfants.

Je suis peut-être idéaliste. Ben en fait, je suis certainement idéaliste … mais je ne suis pas dupe : vous seriez mieux de gérer votre portefeuille en tenant compte du scénario dans lequel nos leaders continuent à poser les gestes en apparence faciles et qui nous causent de plus en plus de tort. Ils vont continuer de cacher l’étendue des problèmes du système financier et ils vont continuer à pelleter par en avant. Le protectionnisme et l’endettement prendront de l’importance … et la population supportera ces deux erreurs.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: nouveau record pour le Nasdaq

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX a repris l'essentiel des pertes subies jeudi.