Ne paniquez pas, ce n'est qu'un peu de radiation.

Publié le 21/03/2011 à 19:06, mis à jour le 22/03/2011 à 11:54

Ne paniquez pas, ce n'est qu'un peu de radiation.

Publié le 21/03/2011 à 19:06, mis à jour le 22/03/2011 à 11:54

Par Paul Dontigny Jr

Suite à la crise naturelle japonaise, la situation à la centrale nucléaire, nous dit-on, ne cesse de s’améliorer. Et pourtant, cette conclusion semble dépendre beaucoup de qui nous parle.

Il y a eu des augmentations de radioactivité en Californie mais à des niveaux qui ne représente aucun danger.  Pourquoi ? Eille le bozo, réveille ! C’est parce que les particules radioactives ont parcouru tout l’océan avant d’arriver chez nous. De toute manière vous n’avez pas les connaissances alors fiez-vous aux experts qi expliquent tout dans les médias. Et surtout, ne soyez pas assez émotif, looser et imbéciles pour paniquer.

C’est comme les lectures de radioactivité dans l’eau à Tokyo (175 km de l’usine environ). C’est pas ben grave.

Les américains exagèrent un peu en éloignant leurs navires de guerre de la région.

Comme vous voyez je ne m’y connais pas trop en énergie atomique. Mais chassez le naturel et il reviendra au galop.  Hé oui, je suis analyste et sceptique au plus profond de moi-même. Pourquoi ? parce qu’en tant qu’analyste et gestionnaire de portefeuilles j’ai passé mon temps à me faire raconter des histoires par des dirigeants d’entreprises qui voulaient que le prix de leurs actions soient plus chères. Ou par mon département de financement corporatif qui voulait impressionner ces dirigeants pour être le lead de la prochaine émission d’actions. Ou par mon directeur de succursale qui nous disait d’acheter une petit stock du Québec parce qu’il manquait d’acheteurs pour que son client puisse vendre. Ou encore par les dirigeants de la banque qui avaient décidé que les personnes âgées devaient tout de même avoir un minimum en actions, même s’ils n’en avaient jamais eu auparavant et qu’ils n’avaient pas besoin du rendement potentiel supplémentaire – on chargeait plus cher pour gérer les actions que les obligations …

Bref, comme je disais, je me demande quelle est la proportion des particules, qui ont « genre » une demie vie de 20 000 ans ou kekchose de même, donc quelle proportion des particules émises se sont rendues en Californie ? Parce que si ça a été dilué, c’est parce que le reste des particules est tombé dans l’eau … non ? Et puis dans l’eau ya des poissons ? Alors est-ce qu’ils vont nous dire la vérité quand sera venu le temps de choisir entre « on va leur vendre ce stock là parce qu’il faut rebâtir le Japon » et «  nous annonçons que les exportations sont suspendues pour protéger la population mondiale alors voulez-vous nous aider financièrement parce qu’on est honnête et on vous le dit ? 

Et nous de répondre : mais pourquoi avez-vous laissé une compagnie qui s’est fait prendre plusieurs fois depuis 10 ans à cacher la vérité à toutes sortes de sujet sur la sécurité et l’état de vos usines ? Pis à part ça pourquoi l’avoir bâtie dans un coin aussi dangereux ? De toutes façons, on est trop endetté alors on peut pas vous aider. On va vous envoyer 26$ millions … bientôt. Il y a Haïti aussi qu’on aide vraiment beaucoup  en plus …

C’est sûr que les japonais sont des gens honnêtes, comme les américains qui se battent et qui mettent la vie des membres du congrès en danger … bon ok des soldats, pour faire régner la démocratie mondiale. Mais je me demande tout de même au port de Montréal et de Vancouver, dans les aéroports, dans le système ferroviaire et dans le système nord-américain (et pourquoi pas par le Mexique) de camions, combien on a investi en systèmes de détection de radioactivité ?

Après tout, le Japon est un très grand exportateur …

Et puis je me demande aussi si les gens ont la même perception et auront la même réaction face à cette crise possiblement humanitaire, que face à la crise économique.  Dans les deux cas, on nous dit que ça va bien et qu’on est en train de s’améliorer. Mais les informations qui permettent de juger de la véracité de ces dire sont gardés secrets.

D’après les médias que j’ai lus, il  parait que c’est encore la compagnie qui s’occupe de tout au sujet de cette crise nucléaire qui met en danger de contamination à peu près n’importe qui sur notre tout petit globe. Je ne dis pas que le globe va exploser. Mais il parait que la radioactivité, ce n’est pas bon pour nous d’y toucher ou d’en manger. Ce n’est pas démontré scientifiquement que ce n’est pas bon d’en manger. Mais je ne prendrais pas de chance.

Et au Japon, dans les ports, et les containers, et les aéroports, ils ont investi combien en détecteurs de radiation ?

Entretemps, on nous dit que lors de catastrophes naturelles, c’est un bon moment pour investir. C’est vrai parce qu’il y a eu des famines en Europe il y a 500 ans et depuis ce temps, la croissance a été très forte. Regardez donc tout ce qu’on y a bâti. Il y a même un paquet de centrales nucléaires qui ont coûté des milliards !

Ha oui, pour ce qui est des actions, ne paniquez surtout pas parce que le gouvernement ne laissera pas arriver une grosse baisse ou une récession ! Ne paniquez pas …

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour à 09:12 | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.