Une loi ignorée, 10 ans après son adoption

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Une loi ignorée, 10 ans après son adoption

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Vous est-il déjà arrivé d'acheter un vêtement dont l'étiquette indiquait qu'il était en solde, mais qui ne l'était plus une fois à la caisse ?

En cas d'inexactitude du prix, le commerçant doit vous laisser l'article en question en vous le vendant au plus bas prix, moins 10 $. Si l'article vaut

10 $ ou moins, il doit vous le remettre gratuitement.

Malheureusement, près de 10 ans après son adoption en 2001, la loi qui encadre la politique d'exactitude des prix est peu connue des commerçants. Cela entache le service à la clientèle des détaillants et entraîne des pertes lorsque le consommateur fait valoir ses droits.

Détail Québec, un organisme paritaire patronal-syndical qui se consacre au développement des compétences de la main-d'oeuvre, lance une formation en ligne de 30 minutes sur le sujet à l'intention des 500 000 travailleurs du secteur.

" La formation était vraiment nécessaire, dit Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec. Elle est demandée par les détaillants. "

Selon son rapport annuel 2008-2009, l'Office de la protection du consommateur a reçu 3 625 demandes de renseignements sur l'indication des prix et 343 plaintes, soit près de 3 % de l'ensemble des plaintes reçues par l'organisme.

À la une

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.