Un programme pour passer à la vitesse supérieure

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Un programme pour passer à la vitesse supérieure

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Assurer la croissance d'une entreprise peut se révéler ardu. Or, les entrepreneurs peuvent compter sur une nouvelle initiative pour les appuyer dans cette voie.

Le réseau Entrepreneurs' Organization (EO) lancera le 10 avril le programme Accelerator qui, comme son nom l'indique, vise à accélérer le succès des entreprises par des cours, des ateliers et du mentorat.

«Le programme est fait par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs. Nous voulons que les participants puissent échanger avec d'autres entrepreneurs et bénéficier de leurs meilleures pratiques d'affaires», dit Shelby Hacala, président de la section montréalaise de ce réseau mondial, qui a implanté ce programme dans d'autres pays il y a quatre ans.

Accelerator souhaite aider les entreprises «à franchir le cap psychologique du million de dollars de chiffre d'affaires et grandir encore davantage pour se rendre, pourquoi pas, jusqu'à 10 M$», dit M. Hacala.

Les entrepreneurs admissibles doivent être propriétaires ou copropriétaires d'une entreprise en activité, quel que soit le secteur, et dont les revenus s'élèvent de 250 000 à 1 million de dollars américains. Le programme, qui s'échelonne sur une période de trois ans et coûte 1 800 $ par an, s'amorcera en septembre et pourra accueillir de 15 à 20 participants.

Partage d'expériences

Accelerator prévoit des activités d'apprentissage trimestrielles d'une journée, en classe, au cours desquelles les participants auront droit à du contenu pédagogique et accès à un groupe d'entrepreneurs membres d'EO. Ils parleront de leurs expériences en matière de stratégie, de finance, de marketing et de ressources humaines.

«Nous voulons que les participants soient en contact avec des entrepreneurs qui pourront leur donner des conseils pouvant améliorer l'efficacité de leur entreprise», dit M. Hacala, en soulignant qu'un tel programme l'aurait sûrement aidé en temps et lieu.

M. Hacala a récemment fondé ThermaPro Solutions, une entreprise montréalaise spécialisée dans l'élimination des punaises de lit. Il avait auparavant dirigé Plasmatec, un fournisseur de l'industrie aérospatiale.

L'expérience en classe offerte par le programme Accelerator s'accompagne aussi de mentorat, alors qu'un groupe restreint de cinq participants aura droit à une rencontre mensuelle avec un entrepreneur sous forme de séances de travail et d'ateliers. Enfin, les participants auront aussi accès à certaines activités organisées par la section montréalaise.

Un réseau de 9 000 entrepreneurs

Présent dans une quarantaine de pays et comptant 120 sections, Entrepreneurs' Organization est un réseau de près de 9 000 propriétaires d'entreprise dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 M$ US.

Ce club fermé, auquel on adhère sur invitation, a été lancé en 1987 par un groupe d'entrepreneurs américains ayant le désir d'apprendre et de croître grâce aux expériences de chacun. La division montréalaise compte 95 membres, dont les entreprises ont en moyenne des revenus de 14,5 M$.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 43 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.