Lachute joue la carte verte pour profiter des retombées de l'autoroute 50

Publié le 17/08/2013 à 00:00

Lachute joue la carte verte pour profiter des retombées de l'autoroute 50

Publié le 17/08/2013 à 00:00

Sicola, une entreprise de location de bâtiments industriels de Mirabel, déroule le tapis rouge pour attirer des entreprises dans son nouveau parc industriel de Lachute : bâtiments certifiés LEED, architecture distinctive, aménagement durable comprenant une servitude environnementale pour la protection d'espèces menacées, et même une piste cyclable wen plein coeur du projet.

Le promoteur de Sicola Lachute, Gabriel Lagrange, vante la position stratégique de cette ville, située à l'ouest de Mirabel, pour faire des affaires. «Avec l'ouverture complète de l'autoroute 50, on est maintenant situé à mi-chemin entre deux pôles économiques majeurs, Montréal et Gatineau», dit-il en entrevue téléphonique.

Dans ce parc industriel en devenir, qui naîtra en bordure de la voie rapide, Sicola érige actuellement un premier bâtiment de 17 000 pieds carrés, qui sera terminé à l'automne. Sur une période de 10 ans, Sicola prévoit construire de 8 à 10 immeubles, sur des lots industriels couvrant de 50 000 à 90 000 pi2. Tous les bâtiments seront certifiés LEED, signifiant qu'ils respectent des normes élevées en matière de construction verte.

Pour le moment, aucun bail n'a été signé. Mais ça n'a rien pour inquiéter le jeune homme de 22 ans, qui travaille depuis deux ans au sein de l'entreprise familiale, fondée il y a 45 ans et qui possède un parc locatif de 27 bâtiments industriels dans la couronne nord de Montréal. «Avec ce produit, on ouvre un nouveau marché, car il n'existe pas de bâtiments locatifs de ce genre dans le secteur», dit ce chargé de projet, qui est de la troisième génération des Lagrange.

Préserver des espèces végétales menacées

L'originalité du projet, c'est son aménagement vert. Un maximum d'arbres seront conservés et le promoteur a exclu une zone de 140 000 pieds carrés du développement pour préserver des espèces végétales menacées. Le projet comptera aussi une piste multifonctionnelle, qui traversera le parc industriel, ainsi qu'une aire de repos en son coeur, afin de favoriser les contacts entre les diverses entreprises du parc. «On souhaite que se développe une synergie entre elles», dit M. Lagrange, qui se propose de jouer les entremetteurs.

Tous les types d'industrie sont les bienvenues. Les entreprises alimentaires ou pharmaceutiques tout comme les entreprises industrielles plus classiques, qui se spécialisent dans l'entreposage et la distribution, y trouveront leur compte. «Sicola Lachute peut servir d'incubateur à de petites entreprises ou encore accueillir des entreprises arrivées à maturité», dit M. Lagrange. La clé de la réussite : adapter les bâtiments aux désirs de chaque client, en misant sur les nouvelles technologies.

Selon M. Lagrange, les entreprises ont beaucoup plus intérêt à louer qu'à acheter leur bâtiment. «Nos clients peuvent s'adapter au cycle de vie de leur industrie. En période de ralentissement, ils peuvent délaisser des locaux et les relouer quand les affaires redémarrent», dit-il. Le loyer sera d'environ 7,25 $ le pied carré, en plus des frais variables (déneigement, taxes foncières, etc.) d'environ 2,60 $/pi2.

«Effervescence économique»

Avec ce projet en symbiose avec la nature et le parachèvement de l'autoroute 50, Dany Brassard, directeur général du CLD d'Argenteuil, considère que son travail de démarchage pour attirer des entreprises est plus facile que jamais. «En plus, la région possède un bassin de main-d'oeuvre très qualifiée, avec une population comptant une forte proportion d'anglophones», dit-il. Selon le directeur général de la Ville de Lachute, Pierre Gionet, sa municipalité connaît présentement «une effervescence économique». Êtes-vous prêt à déménager ?

80 km Située à 50 minutes de Montréal (environ 80 kilomètres), Lachute possède un centre hospitalier, ne connaît pas les embouteillages et offre un accès rapide aux plans d'eau des Laurentides.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.