Surface de Microsoft : le bon, le moins bon, les questions

Publié le 19/06/2012 à 09:30, mis à jour le 19/06/2012 à 10:44

Surface de Microsoft : le bon, le moins bon, les questions

Publié le 19/06/2012 à 09:30, mis à jour le 19/06/2012 à 10:44

• Ceux qui ont lu la biographie de Steve Jobs, et les grands débats qu'il a pu avoir avec Bill Gates, directement et indirectement, savent que, où qu'il soit, Jobs a un sourire en coin. Le fondateur d'Apple a toujours été le champion de l'intégration logiciel/matériel. Gates a toujours fait la promotion du modèle inverse, avec Microsoft qui faisait les logiciels et divers manufacturiers qui s'occupaient du matériel. Devinez de quel côté de la clôture est le trophée présentement.

***

•  Revenons sur ce point : Microsoft deviendra elle-même un fabricant. Ce n'est pas la première fois. Outre les accessoires comme les souris et les claviers, elle l'est déjà pour la console de jeux vidéo Xbox et elle l'a déjà été pour le lecteur musical Zune. La première est un succès, le deuxième est mort de sa belle mort. À quelle version aura-t-on droit?

***

• Les tablettes Surface seront lancées cet automne. Pour des raisons stratégiques, il était évident que Microsoft n'allait pas déjà dévoiler leurs prix. Sauf que, d'ici à ce qu'elle le fasse, toute tentative de prévision de leur éventuel succès est caduque. Depuis l'apparition de l'iPad, jamais n'a-t-on vu une tablette de qualité comparable être vendue moins cher, sauf quand RIM s'est mis à faire une vente de feu des caisses de Playbook avec lesquelles elle était coincée.

Grâce à une gestion très efficace de sa chaîne d'approvisionnement et de production, l'iPad est très difficile à concurrencer pour le prix. Or, au même prix, les consommateurs ont jusqu'ici démontré qu'ils ne se posaient pas la question trop longtemps et qu'ils choisissaient l'iPad. Microsoft arrivera-t-elle soit à modifier ce choix, soit à vendre moins cher?

***

• De façon générale, la tablette est perçue comme le point milieu entre le téléphone intelligent et l'ordinateur. Chez Apple, le milieu tire un peu vers le côté du téléphone intelligent. L'iPad partage plus de similarités avec l'iPhone qu'avec les Mac, même si on observera un rapprochement avec la prochaine version du système d'exploitation des Mac, OS X Mountain Lion.

Chez Microsoft, le milieu tire nettement de l'autre côté. La tablette Surface est déjà comparée par Microsoft elle-même aux « ultrabooks », des ordinateurs portables ultralégers. En ce sens, je m'inquiéterais davantage de voir Microsoft débarquer dans ma cour si j'étais un fabricant d'ordinateurs PC que si j'étais Nokia, le partenaire de Microsoft pour les téléphones intelligents. Pour l'instant, du moins.

***

• Difficile de critiquer la stratégie de Google avec Android compte tenu de la popularité de ce système d'exploitation mobile présentement. Mais quand même : Microsoft, l'incarnation même du modèle « je-fais-le-logiciel-et-vous-vous-occupez-du-matériel », Microsoft qui a littéralement bâti un empire avec ce modèle, vient de l'abandonner. Si ça ne mérite pas une pensée…

 

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.