Retour sur notre test de la Surface

Publié le 12/11/2012 à 12:13, mis à jour le 12/11/2012 à 15:32

Retour sur notre test de la Surface

Publié le 12/11/2012 à 12:13, mis à jour le 12/11/2012 à 15:32

 Parlons apps et claviers

Mais bon, il y a autre chose que la solidité quand on parle de la Surface.

Mon essai d'environ une semaine s'est surtout concentré sur les applications et les claviers.

Point de vue applications, il faut le dire, les tablettes virtuelles du Windows App Store sont pour l'instant pas mal dégarnies. Ça devrait toutefois se régler rapidement, puisque tous les logiciels développés spécialement pour Windows 8 seront compatibles avec elle.

J'étais aussi, comme vous sans doute, très attiré par les « Touch cover » et « Type cover » de la Surface, ces étuis protecteurs qui peuvent aussi servir de clavier.

Commençons par la version Touch, la moins chère. Celle-ci est étonnamment mince et tout aussi étonnamment fonctionnelle. J'ignore exactement quelle technologie est employée, mais j'adore le fait que l'on puisse poser les mains sur le clavier sans conséquence. Il faut volontairement appuyer sur chaque touche pour l'activer. La pression nécessaire n'est pour autant pas très élevée.

J'ai quand même des réserves avec cet accessoire. D'abord, mes grandes mains ont de la difficulté à s'y sentir à l'aise. Ensuite, il est facile d'y perdre ses repères. Les entailles situées sur les lettres « J » et « F », comme sur tous les claviers, sont difficilement perceptibles, si bien qu'on a tendance à dériver.

Pour ces raisons, je ne considère pas la version « Touch » comme une alternative crédible à un clavier régulier pour du travail de longue haleine, sur la version d'Office donnée avec la Surface, par exemple.

J'aimerais beaucoup mieux pour cela l'autre version, baptisée « Type », faite de touches de plastique qui s'enfoncent, comme un vrai clavier. Celle-ci est légèrement plus épaisse, mais la taille de la Surface reste raisonnable, même avec ce clavier replié sur elle. Ma seule crainte par rapport à cette version est que les touches finissent par marquer l'écran à long terme.

Quant au reste de la tablette, j'aime la qualité de son écran et l'interface de Windows 8. De façon anodine, j'aime moins que la tablette me parle d'elle-même en se décrivant comme un « PC » (ex. : « Paramètres du PC »), mais on ne va certainement pas en faire un plat.

Si vous pouvez vous habituer à l'un ou l'autre des deux étuis-claviers disponibles, la Surface peut vraiment être une bonne option, qui servirait à la fois de tablette et de PC « de base ». Dans beaucoup de foyers, elle pourrait être le seul ordinateur nécessaire.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.