Retour sur notre test de la Surface

Publié le 12/11/2012 à 12:13, mis à jour le 12/11/2012 à 15:32

Retour sur notre test de la Surface

Publié le 12/11/2012 à 12:13, mis à jour le 12/11/2012 à 15:32

BLOGUE. Notre essai de la résistance de la tablette Surface de Microsoft a suscité quelques réactions, au cours du week-end.

Si vous ne l'avez pas vu, le résultat de ce test est visible en vidéo ici.

Bien sûr, il ne faut pas vraiment s'étonner du fait qu'un appareil électronique qui tombe d'une hauteur d'environ six pieds sur une surface de briques soit endommagé. N'empêche, les résultats nous ont surpris.

Lors du lancement de la Surface, Microsoft a vanté sa solidité. On en a par exemple volontairement laissé tomber une sur scène, un peu comme nous l'avons fait. On nous a indiqué qu'elle pouvait résister à des chutes sur 72 angles différents. On a aussi publié une vidéo dans laquelle on voit un haut dirigeant de Microsoft utiliser la Surface comme planche à roulettes. Tout l'aspect « solidité » de la conférence de presse de lancement de la Surface est visible ci-dessous.

Bref, avec toutes ces prétentions, nous nous attendions à pouvoir laisser tomber la Surface une bonne dizaine de fois et à la renvoyer à Microsoft en parfait état, ou presque. En réalité, il a suffi d'une seule fois pour créer des dommages importants et d'une deuxième pour rendre l'écran tactile non fonctionnel.

À ceux qui nous l'ont ou vont nous le demander : non, nous n'avons pas réalisé un test semblable avec l'iPad. À notre connaissance, Apple n'a jamais fait de prétentions similaires à celles de Microsoft en ce qui a trait à la solidité. Et il est tout à fait normal qu'une tablette échappée subisse des dommages, même si on ne le souhaite évidemment pas. Il est aussi tout à fait normal que l'on veuille tester la solidité d'une tablette quand son fabricant en fait un élément de son marketing.

Pour information, mon iPad personnel a déjà survécu à au moins trois chutes, moins dures sans doute, et n'en a pour l'instant comme cicatrice qu'un coin métallique un peu enfoncé.

Parlons apps et claviers (page suivante)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?