Que nous réservent Microsoft, Sony et Nintendo la semaine prochaine?

Publié le 29/05/2012 à 13:29

Que nous réservent Microsoft, Sony et Nintendo la semaine prochaine?

Publié le 29/05/2012 à 13:29

BLOGUE. Dans une semaine, très exactement, les géants Microsoft, Sony et Nintendo auront, dans l'ordre, jeté cartes sur tables en ce qui concerne leur stratégie dans le secteur du jeu vidéo pour l'année qui vient. D'ici là, c'est le temps des devinettes.

Microsoft sera la première à s'adresser à la foule dans le cadre de l'Electronic Entertainment Expo (E3), la plus grande foire annuelle de l'industrie du jeu vidéo, qui se tiendra la semaine prochaine, à Los Angeles.

Mais à moins d'une surprise, c'est la dernière des trois présentations, celle de Nintendo, qui devrait attirer le plus de regards, en raison du dévoilement attendu de plusieurs détails à propos de la prochaine console de l'entreprise, la Wii U.

À quoi peut-on s'attendre de chacun des trois géants de cet univers? Osons le jeu des prédictions. 

MICROSOFT

Tous les amateurs souhaiteraient voir Microsoft lever le voile, ou au moins un coin de ce voile, sur sa prochaine console Xbox. Ce scénario est toutefois hautement improbable et ne devrait survenir que dans un an, à l'E3 2013.

On risque donc d'avoir droit à un événement sans grand coup de tonnerre, un peu à l'image de celui de l'année dernière. La stratégie de Microsoft s'articule autour de trois axes :

• Les jeux haute définition pour les « hardcore gamers »

C'est ce public qui a jusqu'ici fait le succès de la Xbox 360 et Microsoft serait mal avisée de les oublier. On sait déjà que le jeu Halo 4 sera de la partie, fort probablement au tout premier rang de la « formation ». On parlera aussi des franchises Forza (course automobile) et Fable (aventure fantastique), ainsi que d'au moins un autre nouveau projet d'envergure pas encore annoncé. Les éditeurs tiers y auront aussi leur place, notamment Activision et son incontournable Call of Duty.

• Les jeux pour joueurs occasionnels (casual)

Dans ce secteur, Microsoft mise sur la technologie de détection de mouvements Kinect. Beaucoup d'emphase y avait été mise l'an dernier, avec l'arrivée de la deuxième vague de jeux conçus expressément pour cet équipement. Malheureusement, ceux-ci se sont à peu près tous révélés être des navets quand ils ont été lancés. Doit-on s'attendre à plus de succès cette année? Personnellement, j'en doute.

• Xbox Live et la Xbox en tant que pièce centrale du salon

Cette stratégie est un peu moins perceptible au Canada qu'elle ne l'est aux États-Unis, où Microsoft a signé davantage d'ententes. Mais la Xbox est clairement la meilleure arme dont dispose présentement Microsoft dans la « bataille des écosystèmes » qui l'oppose entre autres à Apple et Google. Il ne serait donc pas étonnant de voir Microsoft ajouter quelques partenariats pour la distribution d'émissions télévisées, de films, de musique ou de toute autre forme de contenu.

Peut-être reviendra-t-on aussi sur le nouveau modèle d'affaires inspiré de l'industrie du mobile qu'essaie présentement Microsoft, soit l'idée d'offrir la console au rabais (99$) en échange d'un abonnement de deux ans au service Xbox Live 

PROCHAINE PAGE : SONY

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.