Qu'est-ce qu'un réseau LTE?

Publié le 28/09/2011 à 14:00, mis à jour le 28/09/2011 à 14:38

Qu'est-ce qu'un réseau LTE?

Publié le 28/09/2011 à 14:00, mis à jour le 28/09/2011 à 14:38

BLOGUE. Vous pouvez difficilement avoir raté les publicités: c'est aujourd'hui que Rogers a inauguré, à Montréal, Toronto et Vancouver, son nouveau réseau « 4G » utilisant la norme LTE.

Ça mange quoi en hiver, un réseau LTE? Voici un petit guide explicatif.

Qu'est-ce que le LTE?

LTE est un acronyme pour « Long-Term Evolution ». C'est une nouvelle norme pour le sans fil. Pour résumer très simplement, c'est un peu comme si les réseaux sans fil passaient du DVD au Blu-ray. Les réseaux actuels les plus modernes, ceux que vous utilisez probablement à l'heure actuelle, utilisent la norme HSPA+.

• Est-ce un réseau 4G ?

Oui, tout comme les réseaux HSPA+ actuels. En fait, jusqu'à il y a environ un an, ni la norme HSPA+, ni la norme LTE n'étaient considérées comme de quatrième génération (4G) par l'Union internationale des télécommunications (ITU). Mais comme les spécialistes du marketing ne s'arrêtaient pas à ce genre de détails et « vendaient » déjà les réseaux HSPA+ comme étant « 4G », l'ITU n'a pas tellement eu d'autres choix que d'abaisser ses critères.

La folie marketing a déjà repris. Rogers accompagne dans ses publicités les lettres LTE de la mention « au-delà du 4G » alors que ça en est tout juste. Qui sera le premier à utiliser l'appellation « 5G »?

• Quelle est la vitesse d'un réseau LTE?

Selon Rogers, la vitesse maximale théorique de son réseau actuel est de 75 mégabits/seconde (Mbps). À titre comparatif, les réseaux HSPA+ ont une vitesse maximale théorique de 42 Mbps. Rogers a déjà démontré aux journalistes mercredi matin que son réseau était prêt à supporter une vitesse théorique de 150 Mbps. Pour l'instant, l'absence d'appareils compatibles avec cette vitesse explique la limite de 75.

Il y a toutefois un grand écart entre vitesse théorique et vitesse réelle dans les réseaux sans fil. Ainsi, selon Rogers, la vitesse réelle actuelle de son réseau LTE oscille davantage entre 12 et 25 Mbps. C'est comparable à la vitesse des forfaits haute vitesse résidentiels de milieu de gamme chez Vidéotron (par câble) ou de haut de gamme chez Bell (par fibre optique).

• Y a-t-il d'autres avantages à la technologie LTE?

Un, principalement: un temps de latence plus court. En français, cela signifie que le premier bit de données à faire le trajet entre votre téléphone et un serveur, dans un sens ou dans l'autre, met moins de temps à effectuer le parcours. C'est une donnée peu significative quand on télécharge de gros fichiers, mais plus importante pour des applications comme le jeu en réseau ou les communications en temps réel.

• Quelle sera la prochaine étape?

Comme la norme HSPA avant elle, la norme LTE est appelée à évoluer. Avec le temps, les réseaux HSPA sont passés de 3,6 Mbps à 7,2, puis à 14, puis à 21 et ils sont maintenant à 42 Mpbs. On pense que la norme pourrait atteindre 100 Mbps éventuellement.

Du côté de la norme LTE, on pense que son évolution éventuelle déjà baptisée LTE-Advanced pourrait atteindre 1 Gigabit/seconde (Gbps).

Où ce réseau est-il disponible?

Rogers l'a lancé aujourd'hui à Montréal, Toronto et Vancouver. Il était déjà en service à Ottawa depuis le 7 juillet. Bell a aussi inauguré son réseau LTE à Toronto, le 14 septembre dernier.

À Montréal, la couverture se concentre pour l'instant surtout sur l'ouest et le sud de l'île (voir la carte). L'activation dans le reste de la région métropolitaine (zone mauve pâle) devrait se faire « d'ici la fin 2011, début 2012 », selon Rogers.

• Est-ce que je peux utiliser ce réseau avec mon téléphone actuel?

Non. Il vous faut un appareil spécifiquement conçu pour être compatible avec la norme LTE. Ils sont assez rares pour l'instant, mais vont évidemment se multiplier au cours des prochains mois, voire semaines.

L'iPhone 4 ne l'est pas. L'iPhone 5? On devrait le savoir le 4 octobre. Ce serait étonnant, comme je l'ai expliqué ici.

• Quelle est l'utilité d'un réseau LTE?

Bonne question. Ce n'est pas évident. Tellement pas, en fait, que j'y reviendrai plus en détail demain.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Et si Couche-Tard cessait ses opérations en 2070?

Un analyste déconstruit la valeur de Couche-Tard pour démontrer qu'il ne faut pas craindre l'auto électrique.

La vente de résidences à un sommet en novembre à Montréal

Les conditions du marché continuent d’être favorables aux vendeurs.

Noël: François Legault renonce à «son contrat moral»

Mis à jour à 13:39 | lesaffaires.com

«C'est pas réaliste de penser qu'on va réduire la progression du virus de façon satisfaisante d'ici Noël».