Microsoft se fait plaisir avec Android

Publié le 16/12/2011 à 14:52, mis à jour le 16/12/2011 à 15:02

Microsoft se fait plaisir avec Android

Publié le 16/12/2011 à 14:52, mis à jour le 16/12/2011 à 15:02

BLOGUE. Quelques nouvelles brèves concernant les principaux joueurs du secteur du mobile : Apple, Google, Microsoft, Samsung et RIM.

Commençons d'abord par Google et Microsoft. J'ai bien ri cette semaine en prenant connaissance de la nouvelle campagne de Microsoft en faveur des appareils Windows Phone.

L'entreprise de Redmond, qui doit endurer depuis des décennies les moqueries aux dépens de l'insécurité de sa plateforme Windows, n'a pu se retenir de prendre une petite revanche. La campagne #DroidRage, menée principalement via Twitter, incite les utilisateurs d'Android à raconter leur pire histoire dans laquelle ils ont été victimes de logiciels malveillants. Les gagnants vont se mériter un appareil Windows Phone.

Plusieurs études ont en effet récemment exposé des risques accrus sur Android, que les pirates semblent affectionner.

J'ignore quel succès connaît la campagne, mais c'est probablement secondaire pour Microsoft, qui doit avant tout se réjouir à l'interne d'avoir la paix pour un moment.

+++++++++++++++++++

Le titre de Research in Motion navigue à un creux de huit ans et ce n'est pas pour rien. L'entreprise a dévoilé des prévisions financières à la baisse, ce que les analystes détestent toujours. http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/l-action-de-rim-a-un-creux-de-huit-ans/538964

Mais encore plus significatif, les dirigeants de RIM ont fait savoir que les premiers téléphones équipés de son nouveau système d'exploitation — celui qui devait s'appeler BBX mais qui s'appellera finalement BlackBerry 10 — ne seront pas disponibles avant la fin de l'année 2012. Aussi bien dire dans une éternité.

Au-delà de la nouvelle en soit, déjà très mauvaise, l'annonce témoigne une fois de plus du trop long cycle de développement dont est affligé RIM.

+++++++++++++++++++

Finalement, un mot sur Samsung et Apple.

Vous savez probablement déjà que les deux entreprises s'affrontent actuellement dans les tribunaux de la planète entière (ou presque…) à propos de brevets. Les résultats de ces procès pourraient avoir des conséquences importantes pour Apple, Samsung et Google, dont la plateforme Android est utilisée par Samsung dans les appareils visés par Apple.

Mais ce qui continue d'étonner, c'est qu'en parallèle à cette guerre sanglante, Apple et Samsung continuent d'entretenir une relation d'affaires valant plusieurs milliards de dollars. Samsung fournit à Apple plusieurs des pièces critiques au fonctionnement de ses iPhone et iPad, notamment le processeur A5, utilisé dans l'iPad 2 et l'iPhone 4S.

Samsung, rapporte Reuters, vient même de déménager la production de ces microprocesseurs dans une toute nouvelle usine située au Texas. Ils étaient auparavant fabriqués en Asie.

Samsung aurait investi 3,6 G$ dans l'aventure, selon Reuters, mais l'investissement attendrait jusqu'à 9 G$, une fois tout bien compté, selon d'autres sources.

Comme quoi l'entreprise a encore confiance de continuer de faire des affaires avec Apple pendant un bon moment!

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.