L'avenir d'Ubisoft, selon son PDG

Publié le 03/11/2011 à 09:27, mis à jour le 31/01/2012 à 20:59

L'avenir d'Ubisoft, selon son PDG

Publié le 03/11/2011 à 09:27, mis à jour le 31/01/2012 à 20:59

Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, était de passage à Montréal mercredi pour faire le point sur la vision d'avenir de son entreprise, dans le cadre du Sommet du jeu de Montréal.

Malheureusement, la conférence de M. Guillemot est un peu tombée à plat. On n'y a à peu près parlé que de concepts assez vagues de jeux plus « sociaux », connectés en tout temps et analysant le comportement du joueur pour lui offrir une meilleure expérience. Des concepts qui, de surcroît, sont déjà assez bien connus. 

Je n'ai de toute façon jamais été du genre assez naïf pour croire qu'un président de grande entreprise allait venir se présenter devant un parterre de concurrents et exposer précisément les visions de son entreprise. Ce genre de conférence se transforme presque toujours en successions de banalités ou, sinon, en série de fausses pistes.

Ceci dit, M. Guillemot avait des réponses un peu plus intéressantes par après, en entrevue individuelle.

Une partie significative de l'avenir d'Ubisoft pourrait se jouer non pas dans ses studios, mais dans les salles de conférences de concurrents fortunés ou de banques d'investissement. C'est que, depuis un an, l'action d'Ubisoft a perdu environ la moitié de sa valeur.

À 4,22 euros l'action, son prix de clôture mercredi, la capitalisation boursière d'Ubisoft est d'environ 400 millions d'euros, ou 560 M$. Ce n'est pas « donné », mais c'est franchement tentant pour un concurrent qui souhaiterait s'en porter acquéreur. À elle seule, la marque Assassin's Creed pourrait selon certaines estimations très sommaires valoir près de la moitié de cette somme.

M. Guillemot et ses frères, les fondateurs de l'entreprise, auraient un pouvoir de dissuasion limité. Ils sont propriétaires d'environ 10% de l'entreprise et de 20% des droits de vote.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.