Codère - Un CES bien fade à l'horizon

Publié le 04/01/2013 à 15:29, mis à jour le 04/01/2013 à 15:31

Codère - Un CES bien fade à l'horizon

Publié le 04/01/2013 à 15:29, mis à jour le 04/01/2013 à 15:31

Ce qui devrait retenir l'attention

• La maison et l'auto intelligentes

Le taux de pénétration des téléphones intelligents a atteint un seuil si important que leurs utilisateurs représentent une masse critique suffisamment importante pour plusieurs marchés « secondaires ».

On voit par exemple apparaître de plus en plus d'appareils et d'applications dédiées à la domotique, soit au contrôle à distance de certaines fonctions de sa maison. C'est le cas, pour n'en nommer qu'un seul, du Lockitron, un appareil qui vous permet de barrer ou débarrer une porte à l'aide de votre iPhone. Il en existe d'autres pour contrôler l'éclairage, la température, des caméras de sécurité, etc.

Il ne serait pas étonnant de voir une nouvelle collection d'appareils du genre être présentés au CES.

De même, les fabricants automobiles s'intéressent eux aussi aux utilisateurs de téléphones intelligents. Particulièrement ceux qui visent une clientèle jeune ou en moyens. Huit des 10 plus grands fabricants automobiles au monde sont attendus au CES. Ils devraient y présenter d'un côté des systèmes permettant d'intégrer des téléphones intelligents et, de l'autre, des systèmes embarqués autonomes qui utilisent Internet de différentes façons, par exemple pour le GPS. Les premiers ont beaucoup plus de chances de succès que les seconds.

• La télévision, pas les téléviseurs

Au cours des dernières années, le CES a été un événement dominé par les fabricants de téléviseurs et autres équipements connexes. C'est là par exemple qu'on a vu naître (et s'achever) la guerre HD-DVD contre Blu-ray, ou émerger des technologies comme les écrans OLED, la télé 3D et la télé intelligente. Sans compter qu'on y trouve chaque année un concours informel du fabricant qui débarquera avec le plus gros téléviseur possible, peu importe l'absurdité de son prix.

Il ne faudrait pas se surprendre de voir certains fabricants revenir à la charge dans le domaine de la télévision intelligente, mais ces efforts seront manifestement vains. Bien que logique, l'émergence de cette technologie est freinée par le fait que chaque fabricant y va de sa propre solution propriétaire et fermée, plutôt que de s'entendre sur des standards communs. Or, une seule entreprise semble en mesure de réussir ce genre de coup : Apple. Et on sait une chose, ce n'est pas au CES qu'on verra la tant attendue télévision Apple.

À défaut des téléviseurs, donc, il ne faudrait pas se surprendre que ce soit la télévision, en tant que contenu plutôt que contenant, qui vole la vedette. Les séries télé sont devenues le nouveau contenu à la mode, qu'un peu tout le monde s'arrache. Il pourrait y avoir au CES des annonces intéressantes d'intégration de contenus sur diverses plateformes dont, pourquoi pas, l'automobile. 

• Des appareils Windows 8 à la tonne

Ce sera ici une question de volume plutôt que de quantité. Avec son interface conçue pour les écrans tactiles, Windows 8 ouvre la porte à des appareils avec des formes nouvelles, hybrides entre portables et tablettes, parfois détachables pour faire les deux. On verra probablement poindre quelques modèles à l'allure extravagante. Auront-ils du succès? J'en doute.

• Le chat parti, les souris dansent 

L'absence de plusieurs grands noms pourrait donner à certaines plus petites entreprises l'occasion de se distinguer. À surveiller, par exemple : la présentation de certains produits financés par le public par le biais de plateformes comme KickStarter.

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 32 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.