Codère - Un CES bien fade à l'horizon

Publié le 04/01/2013 à 15:29, mis à jour le 04/01/2013 à 15:31

Codère - Un CES bien fade à l'horizon

Publié le 04/01/2013 à 15:29, mis à jour le 04/01/2013 à 15:31

Une ville remplie d'hôtels gigantesques tous saturés, 150 000 participants, 3000 entreprises, 1,9 million de pieds carrés d'exposition, 5000 journalistes… Et tout ça pour quoi? Pas grand-chose, probablement.

C'est mardi prochain que s'ouvrira, à Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), une immense foire annuelle qui regroupe à peu près tout ce qui touche de près ou de loin à l'électronique. Il faut y avoir assisté au moins une fois pour réaliser à quel point l'événement est gigantesque, pour ne pas dire tout à fait hors de proportions.

Pour faire image, on y attend à peu près autant de participants qu'il y a d'habitants à Sherbrooke (155 000) ou Saguenay (145 000), respectivement les 6e et 7e villes en importance au Québec. Le nombre de gadgets et de babioles qu'on y présente est tel qu'il est absolument impossible pour quiconque d'en voir la totalité, voire le tiers, pendant les quatre jours que dure l'événement.

Pourtant, l'événement semble perdre chaque année en importance. C'est encore plus vrai en 2013, première édition boudée par Microsoft. Autrefois acteur clé de l'événement, au point où son PDG en prononçait chaque année le discours d'ouverture, Microsoft a choisi d'imiter Apple et Google, entre autres, qui n'y ont jamais mis les pieds.

À cause de sa taille, justement, de plus en plus d'entreprises se retirent du CES. Elles choisissent plutôt d'autres événements, parfois plus spécialisés, parfois organisés par elles-mêmes, pour lancer leurs nouveaux produits en retenant un maximum d'attention.

Ainsi, les prochains modèles importants de téléphones intelligents seront fort probablement absents à Las Vegas. Ils seront plutôt dévoilés à la fin février, au Mobile World Congress de Barcelone, ou dans des événements spécifiques organisés par Samsung, Apple et Microsoft.

La prochaine génération de consoles de jeux vidéo devrait elle aussi retenir beaucoup d'attention dans le domaine de l'électronique cette année. Mais si tout se passe comme prévu, c'est à l'exposition E3, spécialisée en jeux vidéo, que Microsoft et Sony devraient présenter pour la première fois les prochaines Xbox et PlayStation.

La situation est similaire pour ce qui est des tablettes. Quant aux « ultrabooks », ces ordinateurs ultralégers qui étaient en vedette l'an dernier, leur temps est (déjà) révolu.

Alors, que verra-t-on et que ne verra-t-on pas au CES?

Page suivante : Ce qui devrait retenir l'attention

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?