Winners, gagnante malgré l'économie

Publié le 18/08/2012 à 00:00

Winners, gagnante malgré l'économie

Publié le 18/08/2012 à 00:00

On dit souvent qu'il est impossible aux marchés boursiers de bien performer lorsque la croissance économique progresse très lentement. Les défenseurs de cette opinion maintiennent qu'une entreprise ne peut accroître ses profits de 15 % sur un fond économique aussi morose que celui que nous avons connu ces dernières années.

Depuis bientôt deux ans, nous détenons des actions de TJX Companies, un détaillant de vêtements au rabais qui s'avère le contre-exemple parfait de cette thèse.

Une analyse récente du groupe d'étude américain Symphony IRI fait remarquer que 86 % des jeunes de la génération Y considèrent que la faiblesse des prix est l'un des critères les plus importants dans le choix d'un magasin. Les auteurs de l'étude ne manquent pas d'ajouter que ce pourcentage demeure toujours très élevé, peu importe la génération à laquelle la question est posée.

Le succès des enseignes Winners et HomeSense exploitées par TJX s'harmonise avec les conclusions de l'étude. Dans les faits, TJX n'est qu'une immense friperie où les stocks sont disposés directement sur les tablettes des magasins. Elle rachète les fins de production et les stocks qui n'ont pas trouvé preneur chez les détaillants traditionnels. Ce modèle unique permet à TJX d'offrir des vêtements de marque à un prix qui défie celui des détaillants traditionnels.

L'immense pouvoir d'achat de TJX Companies (environ 3 000 magasins en Amérique du Nord et en Europe, et des ventes annuelles de près de 25 milliards) laisse peu de place à la concurrence qui voudrait se lancer dans ce créneau.

Un profil de croissance diversifié

Une augmentation du nombre de magasins, une amélioration des ventes dans les magasins existants (ou «ventes comparables»), une expansion des marges de profit et un généreux programme de rachat d'actions sont autant de catalyseurs qui permettent d'espérer une croissance plus rapide que celle du produit intérieur brut. Il ne fait pas de doutes que TJX pourrait accroître ses profits de 14 %, dans le pire des scénarios, alors qu'un scénario optimiste laisse plutôt sous-entendre une progression de 21,5 %.

Bien que les ventes au détail américaines aient connu une forte baisse au dernier trimestre, TJX a tout de même augmenté ses ventes comparables de 7 %.

L'aubaine flagrante n'est plus

Il va sans dire qu'avec une évaluation de près de 19 fois les profits prévus de 2012, les actions de TJX ne sont pas aussi bon marché que le prix de ses vêtements. Un scénario de croissance moyen de 17,5 % par an pour les prochaines années justifie une aussi forte évaluation.

Pour générer une telle performance, TJX devra éviter la plupart des embûches sur son passage. Quelques imprévus pourraient certainement faire retomber la croissance sous la barre des 15 % et ainsi faire reculer son ratio cours/bénéfice.

L'application du «Buy and Follow» reste la meilleure stratégie pour suivre les titres dont l'évaluation est plus généreuse. Omettre d'effectuer des suivis réguliers et de confronter nos propres idées en nous appuyant simplement sur le fait que nous sommes des investisseurs à long terme se révèle périlleux. En ce qui concerne TJX, nous conservons le titre tout en nous assurant que son profil de croissance demeure conforme à nos attentes.

Évaluation de TJX selon les cotes Medici

1 Excellent

2 bon

3 moyen

4 faible

5 Très faible

Rentabilité 1

Croissance 1

Évaluation 4

Sécurité 2

Global 2

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.