À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

Par Dominique Beauchamp

(Photo: les affaires.com)

Que faire avec les titres de Cogeco, Aritzia, et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Cogeco Communications (CCA, 53,70$): le rachat du bloc de Rogers ne change pas les perspectives mitigées

Même si le rachat total de 829 millions de dollars par la Caisse de dépôt, Cogeco inc. (CGO, 52,54$) et Cogeco Communications des actions que détenait Rogers Communications (RCI.B, 61,66$) apporte certains bénéfices à Cogeco Communications Tim Casey de BMO Marchés des capitaux reste de glace.

Rogers vend ses 10,7 millions d’actions de Cogeco Communications à 51,40$ chacune alors qu’elle a payé un peu moins de 40$ en moyenne depuis 2000, estime l’analyste.

À ses yeux, la transaction à trois ne change pas les perspectives mitigées du câblodistributeur Cogeco Communications dont la filiale américaine de câble et d’internet Breezeline «affronte des défis concurrentiels» alors qu’au Canada Cogeco s’apprête à offrir le service sans-fil en tant que fournisseur virtuel afin de «faire contrepoids aux pressions concurrentielles» des forfaits de ses rivaux.

La vente du bloc de Rogers élimine l’ombre qui planait sur Cogeco au sujet du sort de ces actions depuis des années. À l’issue de plusieurs transactions entre la Caisse, Cogeco inc. et Cogeco Communications, le câblodistributeur comptera 5% moins d’actions totales en circulation, mais 30% plus d’actions en circulation libre, estime Tim Casey.

Pour financer le rachat de 117 M$ de ses actions et les frais transactionnels, Cogeco Communications devra puiser dans sa facilité d’emprunt renouvelable existante. La dette accrue a d’ailleurs incité S&P Global à abaisser la perspective de stable à négative pour les 12 prochains mois, ajoute l’analyste de BMO.

Tim Casey se montre peu surpris par l’intervention de la Caisse de dépôt qui aura au final 16% de Cogeco Communications étant donné leur long historique d’accompagnement. L’institution lui a fourni un prêt de 50 M$ en 2013 (lors de l’achat du fournisseur de services d’hébergement Peer 1 Network Enterprises de Vancouver) et reste un actionnaire minoritaire (21%) dans la filiale américaine Breezeline (auparavant Atlantic Broadband).

L’analyste ne recommande pas l’achat de Cogeco et ne touche pas à sa cible de 64$.

Aritzia (ATZ, 23,35$) : bientôt le test des résultats pour le détaillant démodé en Bourse

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.