Voir au-delà du dividende

Publié le 14/04/2012 à 00:00

Voir au-delà du dividende

Publié le 14/04/2012 à 00:00

Dans un contexte où les taux obligataires sont déprimés, une masse importante d'investisseurs optent pour des actions de sociétés qui versent d'importants dividendes. Or, l'intérêt pour certains de ces titres n'est pas justifié. En voici deux exemples.

Une stratégie contradictoire

Groupe Colabor (Tor., GCL) a fait les manchettes tout récemment, alors que la direction de l'entreprise a décidé de réduire son dividende de 33 %. Avant sa réduction, le dividende représentait 10 % de la valeur boursière du distributeur alimentaire de Boucherville.

Il est difficile de saisir la philosophie contradictoire qui existe entre le désir de croissance et le maintien d'un dividende élevé. D'une part, Colabor a besoin d'énormément de capital pour suffir à son modèle de croissance par acquisition. D'autre part, avant de réduire son dividende, la société distribuait environ 85 % de ses flux de trésorerie libres. De notre point de vue, la marge de manoeuvre était trop faible et l'entreprise devait faire un choix entre verser un très important dividende ou croître par acquisition. Malheureusement, plusieurs analystes se sont fait prendre au jeu de croire que le dividende était soutenable, et l'annonce de sa réduction a fait chuter le titre de 31 %.

Mettre la charrue avant les boeufs

Atlantic Power (Tor., ATP) tire l'élastique au maximum de sa capacité pour verser un généreux dividende de 8,5 %. En 2011, elle a généré 56 M$ de flux de trésorerie opérationnels, alors que sa charge financière consacrée aux dividendes s'est établie à 85 M$. Les charges d'intérêts de cette société nord-américaine d'infrastructures sont d'environ 85 M$, soit plus de deux fois les bénéfices d'exploitation de l'entreprise en 2011.

Il ne fait nul doute que les récentes acquisitions d'infrastructures énergétiques de l'entreprise viendront améliorer la rentabilité d'Atlantic Power. Par contre, lorsque les occasions d'acquisitions sont aussi bonnes pour une société, il s'avère préférable de verser un plus faible dividende et de financer les acquisitions par les activités d'exploitation actuelles.

Comprendre le dividende

L'histoire a montré que la diminution d'un dividende a un impact significatif sur la valeur boursière d'une entreprise. Les dirigeants de sociétés inscrites en Bourse ont non seulement le devoir de créer de la richesse, mais également celui de la préserver. La préservation de cette richesse passe par une gestion responsable du capital. Voilà pourquoi les dirigeants d'une société doivent s'assurer de la stabilité de leur distribution. De son côté, l'investisseur se doit d'investir tel un entrepreneur. C'est-à-dire qu'il doit juger de la pertinence ou non d'un dividende gonflé.

À la une

Bourse: Les Bourses reprennent leur souffle avant l'inflation américaine

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

Il y a 39 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour à 08:41 | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.