Pour la conduite en ville

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Pour la conduite en ville

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Le printemps arrive et l'envie de changer de voiture vous démange. Quel modèle choisir ? Pour vous guider, le chroniqueur Benoît Charette, coéditeur de L'Annuel de l'automobile, présente ses meilleurs choix de la saison. Que vous cherchiez un véhicule pour la ville ou la campagne, un modèle économique pour votre ado ou une auto écologique, il fait le tour des informations essentielles à connaître.

COMPACTES

Traditionnellement, on se tourne du côté du Japon pour avoir la tranquillité d'esprit au volant. Chez Acura, les jours de la TSX sont comptés. Elle sera remplacée par la nouvelle ILX d'ici l'été.

Si les produits Lexus sont fiables, ils sont par contre aussi agréables à conduire qu'un jour de pluie. La petite IS est donc d'abord destinée à ceux qui n'aiment pas spécialement conduire, mais qui désirent un produit sûr.

Le meilleur choix se trouve chez Infiniti, la plus allemande des japonaises. Le plaisir de conduire, la puissance, l'utilisation de rouages intégraux pour la majorité des modèles et un vaste choix de versions. La G, offerte en version G25 et G37, est la plus populaire de la gamme.

La Mercedes Classe C a ajouté une version Coupé à sa gamme cette année. L'Audi A4 a reçu pour sa part quelques coups de bistouri bien placés pour garder la voiture dans le coup pour deux autres années. Chez Volkswagen, la CC, qui a aussi fait l'objet d'une légère refonte en prévision de l'année modèle 2013, reste un bon achat.

BERLINES INTERMÉDIAIRES

Même si l'Acura TL se fait vieillissante, elle reste, comme tous les produits Honda, d'une fiabilité à toute épreuve. Elle est de surcroît fort plaisante à conduire.

La Lincoln MKS est souvent laissée de côté. Il s'agit cependant d'un excellent véhicule, qui n'a certes pas la verve des modèles allemands, mais qui est capable de rivaliser sans honte avec les japonaises. Les 350 chevaux du moteur Ecoboost amènent ce qu'il faut de puissance sous le capot.

La Classe E n'est pas la plus excitante des voitures Mercedes, mais sa version Diesel la distingue en matière d'économie de carburant dans cette catégorie.

Un bon mot pour la Hyundai Genesis, qui vient jouer dans la cour des grands à meilleur prix. Son seul défaut : aucun rouage intégral n'est disponible... Un sérieux handicap pour l'hiver.

Problème de fiabilité

Malgré une conduite exemplaire et une technologie de pointe, la BMW Série 5 a connu beaucoup de problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Il faut en être conscient avant de choisir cette voiture. Le même constat s'applique à la Jaguar XF, qui jouit d'une bien faible réputation, au chapitre tant de la valeur de revente que de la fiabilité.

BERLINES PLEINE GRANDEUR

Il faut parler de Lexus, car la LS rafle depuis plusieurs années le prix de la voiture la mieux construite et comportant le moins de défaut de construction. On ne peut en dire autant de la conduite, qui est proprement ennuyeuse.

Hyundai a pris la LS en modèle et propose les mêmes attributs que les autres grandes berlines pour 50 000 $ de moins. Mais le constructeur coréen a bien des problèmes à convaincre les acheteurs de voitures de luxe de débourser près de 80 000 $ pour une Hyundai...

La BMW Série 7 et la Mercedes Classe S sont depuis longtemps des acteurs bien établis dans cette catégorie. Le haut degré de sophistication et les aides à la conduite électronique en font des voitures très agréables à conduire.

Pour ceux qui veulent une touche typiquement américaine, la Chrysler 300, équipée du même cuir que les modèles Maserati et d'appliques de bois véritable poncé à la main, offre ce qui se fait de mieux chez l'oncle Sam, avec en prime une gamme de motorisation qui n'a rien à envier aux allemandes.

LES CHOIX DE BENOÎT

BMW Série 3

Compactes

BMW présente pour 2013 la 6e génération de cette berline de luxe qui a conquis le coeur de bien des acheteurs. Sur plus de 35 ans, cette voiture est demeurée la référence dans la catégorie des compactes de luxe. BMW a le mérite d'avoir pu rehausser d'un cran le plaisir de conduire à chaque nouvelle génération, en mettant l'expérience de conduite au centre de ses priorités.

Pour 2013, on attend aussi le retour du 4 cylindres, qui prend la forme d'un moteur 2 litres de 240 chevaux. Il se distingue en offrant plus de puissance que l'ancien 6 cylindres en ligne en consommant moins. La version 335 conserve le 6 cylindres turbo de 300 chevaux.

Audi A6

Berlines intermédiaires

Ce n'est pas la plus économique de sa catégorie, mais il s'agit de ce que je considère comme la meilleure berline intermédiaire de luxe sur le marché en ce moment. Audi a su donner un souffle plus sportif à cette nouvelle mouture, sans pour autant empiéter sur le confort que les propriétaires de berlines de luxe exigent. La finition demeure un exemple à suivre dans l'industrie, et la tenue de route se compare à celle d'une BMW. Une belle réussite !

Audi A7 et A8

Berlines pleine grandeur

Nous devons encore décerner la palme à Audi avec l'A7 et l'A8 : le meilleur de la technologie Audi servie dans une carrosserie dont l'élégance a fait l'unanimité au sein de la presse. L'A7 est facile à conduire, précise, stable et solide à tous les régimes. Un pur plaisir au volant !

La nouvelle S8 offre pour sa part un parfait mélange entre le luxe et les performances. Son nouveau V8 de 520 chevaux est brillant. La conduite vous donne la chair de poule ! Toutefois, il faudra attendre le mois d'octobre pour la voir chez les concessionnaires.

LES 10 PLUS GRANDS VENDEURS DU QUÉBEC

Ford 49 471

Hyundai 46 160

Toyota 45 706

Chrysler 43 370

General Motors 43 363

Honda 30 470

Mazda 27 573

Nissan 24 753

Kia 24 265

Volkswagen 17 235

LES 10 PLUS GRANDS VENDEURS DU CANADA

Ford 275 850

General Motors 242 815

Chrysler 229 624

Toyota : 148 996

Hyundai 129 240

Honda 107 949

Nissan 77 731

Mazda 69 188

Kia 65 123

Volkswagen 52 604

LES 10 PLUS GRANDS CONSTRUCTEURS DU MONDE

RANG / EN MILLIONS

1 GM / 9,03

2 Volkswagen / 8,16

3 Toyota / 7,95

4 Hyundai / 6,6

5 Ford / 5,7

6 Nissan / 4,67

7 Peugeot / 3,5

8 Honda / 2,91

9 Renault / 2,72

10 Chrysler / 1,86

Source : Desrosiers Automotive Consultants

DOSSIERS@TC.TC

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Près de 2M$ pour l'expansion de PhenoSwitch Bioscience

14:30 | Pascal Forget

PME DE LA SEMAINE. PhenoSwitch Bioscience, de Sherbrooke, obtient un financement de 2M$ pour accélérer son expansion.

Quel avenir pour les taux? Heure cruciale pour la Fed

12:17 | AFP

Le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, va prononcer vendredi à Jackson Hole un discours crucial.

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

21/08/2019 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.