Val-d'Or redore son image hôtelière

Publié le 26/11/2011 à 00:00

Val-d'Or redore son image hôtelière

Publié le 26/11/2011 à 00:00

L'effervescence suscitée par le boom minier en Abitibi motive le secteur hôtelier de la région à se refaire une beauté à coups de millions. Particulièrement à Val-d'Or, qui vient d'accueillir, en mars, un Quality Inn & Suites de 82 chambres.

«La dernière fois que la ville a vu naître un nouvel hôtel remonte à l'ouverture du Comfort Inn en 1988», dit Fernand Trahan, maire de la ville, et également président du conseil des actionnaires du Quality Inn & Suites.

Construit au coût de 9,5 millions de dollars (M$), le nouvel hôtel a la particularité d'appartenir et d'être exploité, dans un partenariat 50-50, par le Cree Regional Economic Enterprises Company et le maire Trahan.

L'arrivée de ce nouvel acteur est saluée par l'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or, qui estimait à près d'une centaine de chambres le déficit en matière d'hébergement hôtelier. «La ville avait également besoin de rajeunir son offre», souligne Nancy Arpin, directrice générale de l'Office. Le taux d'occupation hôtelier annuel atteint plus de 75 % à Val-d'Or et grimpe aisément à plus de 90 % du dimanche au jeudi dans la plupart des hôtels de la ville. La communauté compte 515 chambres.

En plus de répondre à la demande, le nouvel hôtel incite les autres établissements à réactualiser leur offre. À commencer par l'Hôtel Forestel, qui a entrepris d'importants travaux de plus de 6 M$ pour rénover ses 45 chambres, ses salles de congrès, son hall d'entrée, son restaurant et l'extérieur de l'immeuble d'ici août 2012.

L'hôtel Escale, qui appartient aussi à la famille Trahan, s'est offert une cure de rajeunissement de 1 M$ pour l'ensemble de ses 70 chambres au cours de la dernière année.

Même le Comfort Inn prévoit aménager une nouvelle salle à manger destinée au service du petit-déjeuner et refaire son hall d'entrée au cours des prochains mois. À ces travaux, dont les coûts ne sont pas encore déterminés, s'ajoutent 100 000 $ d'investissements annuels pour rafraîchir les 80 chambres. Elles viennent d'être équipées de réfrigérateurs et de micro-ondes.

Cela dit, le consortium Cree-Trahan compte répéter l'expérience bientôt. La chaîne Choice Hotels lui a accordé une entente exclusive de cinq ans pour développer d'autres Quality Inn & Suites sur le territoire nordique du Québec, notamment en Abitibi et sur la Côte-Nord. Deux projets d'hôtels pourraient d'ailleurs être annoncés d'ici Noël, fait savoir Fernand Trahan, en refusant d'indiquer pour le moment quelles sont les villes concernées.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.