Une profession qui s'adapte

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Une profession qui s'adapte

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Des personnes à mobilité réduite pourraient combler sous peu des postes vacants en assurance de dommages, grâce à une formation que donnera le Cégep du Vieux-Montréal.

Ce cours permettra à certaines personnes atteintes d'un handicap physique de faire carrière comme courtier en assurance de dommages, agent d'assurance, expert en sinistres ou souscripteur.

Les candidats admissibles peuvent être paraplégiques, aveugles ou atteints d'une maladie dégénérative. Ils doivent être capables d'utiliser un ordinateur.

" Les participants ne se destinent pas aux postes qui requièrent des déplacements, comme expert en sinistres ou souscripteur commercial. Par contre, plusieurs fonctions comme courtier ou agent ne demandent pas une grande mobilité. D'ailleurs, ce sont les emplois pour lesquels les besoins de main-d'oeuvre sont les plus criants ", dit Martine Garnier, conseillère en formation par intérim à la direction de la formation aux entreprises du Cégep.

Un élève modèle

Un étudiant aveugle qui suit actuellement une formation en assurance de dommages est à l'origine de cette initiative. Son parcours académique lui a récemment valu une bourse de la Fondation de l'institution d'enseignement. Pour réussir ses études, il a entre autres obtenu des documents reproduits en braille.

Plusieurs entreprises sont disposées à faire une place à ces finissants. Desjardins Groupe d'assurances générales compte déjà des agents à mobilité réduite parmi son personnel. " Nous sommes très favorables à cette formation. C'est le profil des candidats qui compte avant tout ", indique Caroline Phemus, porte-parole du Mouvement Desjardins.

L'aménagement des lieux de travail ne présente pas de difficultés. Il se limite souvent à déplacer du mobilier. " Ces candidats seront fidèles à un employeur, car ils ont été confrontés à des barrières au cours de leurs recherches d'emploi ", dit Mme Garnier.

Les élèves potentiels manifestent de l'intérêt pour cette formation. Lors d'une récente séance d'information à Montréal, des candidats sont venus de Sherbrooke et de Mont-Laurier.

Cette formation est dispensée en collaboration avec la Chambre de l'assurance de dommages, le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour handicapés et Emploi-Québec.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en eaux calmes pour le début de semaine.

Le chemin de croix de Norda Stelo

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Elle est parvenue à regagner la confiance de ses employés après des années plus difficiles.

Climat: une entreprise manufacturière sur deux ne fait rien encore

Les entreprises peuvent pourtant saisir des occasions d’affaires en se décarbonant, selon Québec Net Positif.