Une formule idéale pour récompenser ses clients et motiver ses employés

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Une formule idéale pour récompenser ses clients et motiver ses employés

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par Claudine Hébert

Les entreprises peuvent retirer de nombreux bénéfices de la tenue de leurs événements d'affaires dans une destination soleil.

"Les sociétés et associations du secteur pharmaceutique et médical, qui ont été les précurseurs pour ce type d'événement, en savent quelque chose", dit le psychologue industriel Charles Larocque.

Aujourd'hui, plusieurs entreprises des secteurs manufacturier, financier, informatique et des services tirent profit de ce produit à caractère sélect. Ces destinations ensoleillées et leurs hôtels ultraluxueux permettent aux entreprises d'inviter leurs meilleurs fournisseurs et clients afin de les remercier de leur soutien.

Ces événements haut de gamme ont l'avantage de favoriser les échanges et le renforcement de précieux contacts.

Une récompense bien méritée

De plus, de nombreuses entreprises utilisent cette formule de motivation pour récompenser leurs représentants les plus efficaces.

Certaines utilisent même ces cadres enchanteurs pour offrir de la formation d'élite.

Claire Landry, psychologue industrielle chez André Filion et Associés, cite en exemple une société informatique qui invite ses meilleurs employés à l'échelle mondiale à une formation intensive dans la cour de Mickey Mouse, à Orlando. "Une formation d'élite très appréciée par les participants... et les membres de leur famille !" dit Mme Landry.

Mais attention, pour que la formule reste efficace, elle ne doit pas devenir une habitude. Un événement qui a lieu à répétition, avec les mêmes personnes, au même endroit, perd tout son lustre, prévient Mme Landry.

Charles Larocque abonde dans le même sens. L'événement doit toujours être lié à des résultats exceptionnels. Regrouper ensemble des participants dont le rendement professionnel varie énormément diminue les retombées d'un tel événement, dit-il.

Cela dit, les deux spécialistes reconnaissent que la crise économique risque de changer la donne.

L'annulation subite de cette rencontre sous le soleil par une entreprise qui s'en tire bien peut laisser un goût amer aux participants. En revanche, il serait incohérent qu'une entreprise en difficulté financière maintienne un tel rendez-vous. Un sentiment d'iniquité surgira instantanément si un groupe fait l'objet de compressions mais qu'on invite les membres d'une autre division à participer à un événement sous le soleil.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.