Une agglomération algérienne conçue à Montréal

Publié le 15/12/2012 à 00:00

Une agglomération algérienne conçue à Montréal

Publié le 15/12/2012 à 00:00

La firme montréalaise d'architectes Lemay vient de gagner un concours international pour aménager un nouveau quartier adjacent à la ville historique de Constantine, en Algérie. La société s'appuiera sur ce projet de 2,4 milliards de dollars canadiens pour faire une percée au Moyen-Orient et en Chine.

«Nous devrons concevoir le design urbain, y compris les espaces publics, la partie résidentielle et l'aménagement des rues», souligne Louis Lemay, président et chef de la direction.

Le projet consiste à ériger le quartier El-Menia de 300 000 habitants près de Constantine, une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La construction de ce quartier prendra de 10 à 20 ans. La firme commencera à plancher sur ce projet durant le premier semestre de 2013.

L'appel d'offres national et international avait été lancé en juin 2011 par l'Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la Wilaya de Constantine. Lemay était en concurrence avec des firmes européennes, notamment.

Lemay a soumissionné par l'intermédiaire de la coentreprise qu'elle a créée avec la firme d'ingénierie ontarienne Exp, qui a un bureau en Algérie (dans lequel Lemay a une place d'affaires, sans employé). Lemay a déjà réalisé deux projets en Algérie : un centre socioculturel, à Alger, et un hôpital à Bouira, au sud-est de la capitale.

Exporter l'expertise

Pour Lemay, El-Mania représente une belle carte de visite. «Ce sera un tremplin pour nous à l'international», affirme Louis Lemay.

La société est en négociation pour la conception d'un centre hospitalier universitaire en Chine. «Nous voulons exporter l'expertise que nous avons développée au Québec dans ce domaine», dit le patron de la firme. L'entreprise a notamment réalisé le plan directeur immobilier du CHU Sainte-Justine, à Montréal, et elle participe actuellement à l'agrandissement et à la rénovation de l'Hôtel-Dieu de Québec. Elle a aussi réalisé un projet pour un hôpital en Russie, à Samara, au sud-est de Moscou.

Au Moyen-Orient, Lemay vise l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Sur le marché américain, elle a rempli des mandats pour des centres de villégiature situés sur la côte est. De 2002 à 2009, elle a eu un bureau à Burlington, au Vermont, qu'elle a fermé à la suite de la Grande Récession.

Lemay compte 150 employés et a trois bureaux au Canada (à Montréal, Québec et Toronto). Ses revenus se situent entre 10 et 40 millions de dollars.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.