Un rabais qui a du poids

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Un rabais qui a du poids

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Dans le but de promouvoir des habitudes de vie saines auprès de ses employés, la chaîne américaine de magasins d'aliments naturels Whole Foods accorde un rabais supplémentaire à ceux qui acceptent de passer un bilan de santé et qui le réussissent.

Ce test mesure la tension artérielle, le taux de cholestérol, l'indice de masse corporelle (IMC) et dépiste le tabagisme. Un employé fumeur sera disqualifié, tandis qu'un employé affichant un IMC inférieur à 24 aura droit à une réduction de 10 % sur le prix de ses achats chez Whole Foods.

Maggie Bahler, porte-parole de la chaîne américaine, affirme que cette approche n'est pas discriminatoire. " Il s'agit d'une mesure volontaire. " Tous les employés de l'entreprise ont déjà droit à un rabais de base de 20 %, dit-elle. " Seul le test de tabagisme a été interdit dans certains États américains. "

Si l'entreprise s'établissait au Québec, elle pourrait avoir la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à ses trousses. " Refuser un avantage à un individu qui souffre d'un handicap est discriminatoire, et certaines conditions médicales peuvent être interprétées comme un handicap, fait valoir Marc-André David, vice-président de la Commission. J'inviterais donc l'entreprise à la prudence. "

Chez Avril, une chaîne québécoise d'aliments naturels, la copropriétaire Sylvie Senay trouve l'idée " louable ", mais ne l'appliquera pas. " Nous donnons un rabais de 25 % à tous nos employés ", dit-elle. L'initiative de Whole Foods suscite de l'intérêt, mais provoque aussi des questions chez GP2S, un groupe d'employeurs québécois qui fait la promotion de programmes de santé en milieu de travail. " Offrir un bilan de santé est un beau cadeau à faire à ses employés, dit la pdg Marie-Claude Pelletier. Pourquoi ne favoriserait-on pas des employés qui essaient d'être en bonne santé ? Ceci dit, comment le faire sans pénaliser ceux qui souffrent de handicaps ? "

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

10:53 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Un bon test pour mesurer la qualité de vos entreprises

EXPERT INVITÉ. Une façon simple de mesurer la qualité d’une entreprise est de consulter l’évolution de son titre.

Bourse: la Bourse de Toronto en baisse de plus de 250 points à mi-séance

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York évolue dans le rouge.