Un premier jeu 3D sur le marché d'ici juin

Publié le 12/01/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 14:20

Un premier jeu 3D sur le marché d'ici juin

Publié le 12/01/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 14:20

Lateef Martin et Andrew Kozloski, de Miscellaneum Studios

Lateef Martin et Andrew Kozloski ne sont pas en affaires ensemble malgré leurs différences, mais bien grâce à celles-ci.

«Moi, je développe tout plein d'idées un peu folles, et Andrew veille à ce que nous restions sur terre», explique avec moult gestes Lateef, illustrateur et designer graphique. Ce à quoi son partenaire acquiesce calmement, assis bien droit sur sa chaise, les mains jointes devant lui.

Les deux hommes développent ensemble des jeux vidéo pour mobiles. Ils se sont connus il y a près de dix ans, dans le cadre d'un spectacle auquel ils participaient tous les deux à la Société des arts technologiques (SAT) - où nous nous sommes rencontrés, d'ailleurs, puisque Andrew y travaille une journée par semaine. Lateef y présentait un «one man show mélangeant du beatbox, de l'humour et des performances musicales», alors qu'Andrew était aux platines avec son projet musical VORPAL.

«C'était ma première journée à Montréal», dit ce Philadelphien d'origine. Puis, même s'ils avaient des amis communs, ils ne se sont pas vraiment fréquentés. Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, le printemps dernier... dans un autre concert organisé par la boîte de production Ninja Tune. Devant la coïncidence, les deux complices s'esclaffent.

Il faut dire que les astres étaient alors drôlement alignés. Lateef songeait sérieusement à transformer des personnages qu'il avait en tête depuis longtemps en jeu vidéo pour téléphones intelligents ; Andrew avait l'expérience en production de jeu qui lui manquait. Et même si ce dernier venait de se joindre à une entreprise bien établie, il rêvait depuis un certain temps de produire ses propres jeux. Ensemble, ils ont donc créé Miscellaneum Studios.

D'ici juin, espèrent-ils, ils auront un produit sur le marché. Ce premier jeu, en 3D, mettra en vedette quatre pompiers qui, sur Mars en 2332, sauvent des civils et éteignent des incendies, tout en combattant des créatures. La trame sera linéaire, un peu comme Mario Bros, avec des ennemis devant et derrière.

«J'ai imaginé cet univers et ces personnages il y a plus de 10 ans, en confectionnant un album à colorier pour mon neveu à Noël. J'ai d'abord pensé en faire des dessins animés, mais quand j'ai découvert tout le potentiel des jeux mobiles, il n'y a pas si longtemps, je me suis dit que ce serait la plateforme idéale.»

Le concept a tout de suite séduit Andrew : «C'est accrocheur comme histoire. En plus, comme l'univers qu'a créé Lateef est riche, nous pourrons développer d'autres jeux à partir des différents groupes de personnages.» Détenteur d'un D.E.S.S. en design de jeux de l'Université de Montréal, il a lui aussi, d'ailleurs, quelques concepts de jeu en banque, qu'il espère concrétiser.

Le jeu des pompiers, comme les premiers autres à suivre, sera un freemium, c'est-à-dire que les joueurs pourront le télécharger gratuitement, mais devront payer pour obtenir des accessoires et accéder à certains tableaux. Ces jeux seront offerts sur téléphones intelligents et tablettes seulement. À plus long terme toutefois, Andrew aimerait bien mettre aussi au point des jeux pour PC et consoles.

Six mois intenses à venir

Depuis trois mois, Lateef et Andrew planchent sur le démo de leur premier jeu avec un programmeur, un modeleur et une animatrice 3D. Tout ce beau monde gagne sa croûte ailleurs et travaille au projet dans ses temps libres. Cet engagement en dit long, juge Lateef : «Je pense que c'est la marque des projets exceptionnels que d'avoir des gens prêts à donner de leur temps bénévolement.»

L'équipe met les bouchées doubles pour «polir» le démo, déjà fonctionnel, afin d'épater la galerie lors de la DemoNight organisée par l'International Game Developers Association le 22 janvier, à Montréal. «C'est une belle vitrine pour montrer à l'industrie ce qu'on veut faire», dit Lateef.

Ils élaboreront ensuite la version finale, tout en préparant le terrain pour la commercialisation. Pour ce faire, Lateef créera, entre autres, une bande dessinée mettant en vedette les personnages du jeu. En mettant en ligne des extraits chaque semaine à compter du printemps, l'équipe espère créer une communauté qui connaîtra déjà l'univers des pompiers du futur et qui attendra le lancement du jeu avec impatience. «Nous avons six mois bien chargés devant nous !» reconnaît Andrew.

Une fois le jeu prêt, les partenaires se donnent trois mois pour le commercialiser. Ils sauront donc en septembre si le public est au rendez-vous ou non.

Ce sera juste à temps pour les 38 ans de Lateef. «Je vais avoir un super cadeau de fête : un jeu à succès !»

LEURS OBJECTIFS

Fin 2013

«Notre premier jeu sera en vente, fonctionnera bien et plaira au marché. Nous serons en train de préparer des mises à jour, tout en travaillant sur d'autres concepts.»

Dans 5 ans

«L'entreprise comptera plusieurs jeux et sera même capable d'en développer deux ou trois simultanément. Nous ne nous limiterons pas aux jeux : nous ferons des projets variés, comme des films.»

À lire, également:

Page d'accueil de notre dossier «En 2013, ils entreprennent »

Nous ferons le point sur les projets de nos entrepreneurs cet hiver.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.