Un immeuble écolo pour une PME environnementale

Publié le 10/09/2011 à 00:00

Un immeuble écolo pour une PME environnementale

Publié le 10/09/2011 à 00:00

Pour Tricentris, construire un bâtiment vert s'est fait tout naturellement. "C'est un peu dans notre vocation de faire des choix environnementaux. Ça s'inscrit dans notre philosophie", dit le directeur du centre de tri de Gatineau, Luc St-Hilaire.

Cette entreprise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles a déjà des réalisations sur son ardoise. Son usine de Terrebonne a en effet obtenu la certification LEED or, la plus haute certification dans le domaine environnemental. "Et on vise au minimum le bronze avec le nouveau centre", précise le directeur.

Le nouvel immeuble de 50 000 pieds carrés nécessitera un investissement de 4,7 millions de dollars, et la direction prévoit que le centre sera en activité dès la fin du mois de janvier 2012. "Tout bâtiment LEED a un coût un peu plus élevé de construction, mais les économies que nous ferons nous permettront de récupérer ce coût sur une période de trois à cinq ans. Il y aura beaucoup de premières et d'innovations", indique Luc St-Hilaire.

Une de ces innovations sera la mise en place d'un système de géothermie horizontal, qui longera le bâtiment. Cet outil permettra de maintenir une température intérieure assez stable, tant avec la climatisation qu'avec le chauffage.

"Le centre fera au moins 40 % d'économies d'eau, nous utiliserons l'énergie solaire et nous installerons un toit blanc pour diminuer l'impact des îlots de chaleur dans la ville", ajoute Luc St-Hilaire.

Autre innovation : Tricentris travaille actuellement pour acquérir une licence en micronisation du verre. Ce procédé permet de pulvériser cette matière encore plus finement qu'une poudre. On ajoute ensuite cette matière dans le ciment, pour obtenir un béton plus résistant à l'effritement et d'une plus grande blancheur.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.