Un fonds échelonné d'obligations, pourquoi et pour qui ?

Publié le 05/11/2011 à 00:00

Un fonds échelonné d'obligations, pourquoi et pour qui ?

Publié le 05/11/2011 à 00:00

Par D.B.

Claymore Investments lance deux fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans un portefeuille échelonné d'obligations de 1 à 10 ans. Le premier (Tor., CLG, 19,93 $), dans les obligations gouvernementales et le second, dans celles de sociétés (Tor., CBH, 20,09 $).

Deux FNB échelonnés d'obligations de 1 à 5 ans Claymore existent déjà depuis 2009 et cumulent presque deux milliards d'actif.

Ces fonds s'adressent aux investisseurs qui ne veulent pas se casser la tête à choisir des obligations ni à gérer leurs échéances en fonction des taux d'intérêt. Ces FNB ciblent aussi les investisseurs qui veulent réinvestir le capital des obligations indéfiniment, dit Guy Liébart, président de Sodagep.

Grâce à de tels fonds, les investisseurs obtiennent avec un petit montant le bénéfice de la diversification de plusieurs titres et l'accès à des obligations au coût que paient les institutions, dit-il.

Dans le fonds d'obligations de 1 à 10 ans, le portefeuille détient des obligations d'une échéance de 1 à 10 ans, en parties égales. Chaque année, une tranche vient à échéance et est réinvestie dans des obligations de 10 ans.

Ainsi, le fonds d'obligations gouvernementales procure un rendement de 1,8 % et sa durée est de 4,3 ans. Le fonds d'obligations de sociétés a une durée de 4,1 ans et procure un rendement de 2,79 %.

L'échelonnement atténue aussi la sensibilité de la valeur marchande des obligations aux fluctuations des taux d'intérêt, explique Som Seif, président de Claymore. «Échelonner des échéances sur 10 ans est la meilleure stratégie pour détenir des obligations jusqu'à leur échéance», ajoute-t-il. Pour ceux qui vivent de leurs placements, ces fonds offrent la possibilité de percevoir l'intérêt une fois par mois. Pour les investisseurs ayant besoin de leur capital en cours de route, Claymore offre l'option de retirer 5 % de son capital par année.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.