Trois hôtels de perdus, autant de retrouvés ?

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:50

Trois hôtels de perdus, autant de retrouvés ?

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:50

Un troisième hôtel en moins d'un an fermera ses portes au centre-ville de Montréal dans les prochains jours. Un autre coup dur qui pourrait être suivi d'une nouvelle embellie.

Le 1er novembre, l'Hôtel du Fort fermera ses portes après 21 années d'activité, a appris Les Affaires. La direction de l'établissement de 124 chambres, appartenant à GMI Hospitality et situé rue du Fort, projette d'en faire un complexe de condos.

«Vous vous imaginez bien que nous sommes débordés», a répondu à la hâte Jo-Anne Sauvé-Taylor, directrice générale, avant de nous renvoyer aux services d'un porte-parole externe.

Cette nouvelle interruption de service qui touche l'industrie hôtelière au coeur de la métropole provoque la perte d'une cinquantaine d'emplois. Elle a été précédée de deux autres fermetures d'importance au cours des neuf derniers mois.

En février dernier, la direction de l'hôtel Maritime Plaza a mis sa menace à exécution et a fermé pour de bon les portes de son établissement, alors enlisé dans un conflit de travail. Cette fermeture a provoqué la perte de 70 emplois et de 214 chambres, au coin de Guy et René-Lévesque Ouest.

Quelques mois plus tard, en juillet, la direction du Delta Centre-ville confirmait la fermeture de son hôtel de 711 chambres, après la vente de l'édifice de 33 étages. Les acquéreurs, Beaumont Partners et Campus Crest Communities, entendent convertir l'hôtel du Quartier international en résidence pour étudiants.

Au total, les fermetures de ces trois hôtels portent à plus d'un millier (1 049) le nombre de chambres perdues depuis le début de 2013 au centre-ville de Montréal. C'est quasiment l'équivalent du nombre de chambres qu'aura perdues le centre-ville (1 066) au cours des cinq années précédentes (de 2008 à 2012).

«Pas malade»

Tout en reconnaissant ce nombre élevé de fermetures, la pdg de l'Association des hôtels du Grand Montréal, Ève Paré, tente de relativiser la situation. «Malgré les apparences, dit-elle, l'industrie hôtelière de Montréal n'est pas malade.»

À ce jour, pour les neuf premiers mois de l'année, les hôteliers ont enregistré un taux d'occupation de 68,5 %. Il s'agit d'une amélioration de 1,3 % par rapport au creux de 67,1 % enregistré à pareille date l'année dernière.

Spécialiste de l'industrie hôtelière et président de Horwath HTL, Gilles Larivière note que ces fermetures ont pour dénominateur commun des bâtiments qui demandaient des rénovations d'importance dans un contexte où le prix moyen des chambres à Montréal demeure encore inférieur à la moyenne nationale.

Depuis le début de 2013, le prix moyen d'une chambre à Montréal est passé de 137,59 $ à 142,08 $ et le revenu moyen par chambre, de 92,36 $ à 97,28 $.

«C'est mieux, mais pas encore suffisant, dit M. Larivière. On constate qu'avant d'entreprendre des travaux d'importance, les hôteliers évaluent d'autres possibilités [condos ou résidences d'étudiants], souvent jugées plus profitables.»

Quoi qu'il en soit, Mme Paré estime que la vague de fermetures observée depuis le début de 2013 doit être perçue comme un cycle naturel qui permettra de renouveler le parc hôtelier actuel.

Nouvelle vague d'ouvertures

Depuis la fin de septembre, par exemple, un nouvel hôtel Courtyard Marriott a ouvert ses 212 chambres aux voyageurs, coin René-Lévesque Ouest et De Bleury. Cet hôtel de 11 étages semble annoncer une nouvelle vague d'ouvertures.

En outre, Les Affaires a appris que la chaîne Hilton prépare la construction d'un hôtel de l'enseigne Hampton Inn & Suites. Cet hôtel de 214 chambres serait situé rue Drummond, au coeur du centre-ville de Montréal.

Cet établissement s'ajouterait au projet du Groupe Germain, au coin des rues Peel et Wellington. Le nouvel Hôtel Alt, de 154 chambres, sera le premier à ouvrir dans le quartier Grinffintown, en 2014.

Enfin, le Groupe Tidan envisage la construction d'un hôtel de 80 chambres. L'établissement sera bâti rue Drummond, au centre-ville, dans l'édifice de l'ancien et chic Mount Stephen Club. Son ouverture est prévue à l'été 2015.

En attendant la réalisation de ces projets, les hôteliers profiteront de taux d'occupation plus élevés, susceptibles d'attirer de nouveaux investissements dans la métropole, croit M. Larivière.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.