Timide dégel des entrées en Bourse

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Timide dégel des entrées en Bourse

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Après une longue disette, voilà que BRP, ViXS Systems et Halogen Software entrent en Bourse en un seul mois, donnant de rares nouvelles candidates de placement aux investisseurs en mal de nouveaux titres à se mettre sous la dent. Ces appels à l'épargne s'ajoutent à ceux du fonds de placement immobilier de Loblaw en juillet et de Canadian Tire, attendu cet automne.

Ces émissions sont bienvenues, mais ne renversent pas le déclin des nouvelles inscriptions dont souffre la Bourse de Toronto.

En avril, seulement huit sociétés ont réalisé un premier appel public à l'épargne, six de moins qu'en mars 2013 et quatre de moins qu'en avril 2012.

Le fabricant des motoneiges Ski-Doo et des roadsters Spyder, BRP, dont l'émission internationale devrait se clore à la fin de mai, pourrait émettre jusqu'à 300 M$ d'actions subalternes, ce qui donnerait à l'entreprise une valeur boursière de plus de 2,5 G$.

Il est très encourageant de voir deux entreprises de technologie émergentes faire le saut en Bourse.

Au cours des dernières années, une longue liste de sociétés de technologie sont disparues, la plupart avalées par des acquéreurs étrangers, dont Mosaid, Zarlink Gennum, Dalsa, MKS, Q9 Networks, Miranda, Bridgewater, etc.

Halogen Software mise sur la santé

Halogen Software, d'Ottawa, vient d'émettre 55 M$ d'actions à 11,50 $ chacune. Il s'agit du premier appel public à l'épargne d'une entreprise de technologie canadienne depuis celui d'Avigilon Corp. (Tor., AVO, 14,93 $) il y a 18 mois, et le plus imposant depuis celui de 147 M$ de Mitel Networks (Nasdaq, MITL, 3,59 $ US) en avril 2010.

Le titre du fabricant de caméras de surveillance haute définition Avigilon a explosé de 235 % depuis son émission en novembre 2011.

Halogen, un fournisseur de modules de gestion des talents livrés en nuage informatique, compte 1 750 clients de taille moyenne dans le monde. Les abonnements récurrents comptaient pour 86 % de ses revenus de 38 M$ en 2012.

Elle sert les industries de la santé, de l'éducation et des services financiers.

La société veut renforcer la commercialisation de ses solutions en Amérique du Nord, accroître sa présence au Royaume-Uni et en Australie, et percer de nouvelles régions.

Novacap a financé ViXS Systems

ViXS Systems, de Toronto, entre en Bourse par la porte d'en arrière.

Le concepteur de circuits intégrés pour le codage et la compression de signaux vidéo s'amalgame avec une société de capital de démarrage à la Bourse de croissance TSX.

Simultanément, la société procède à un placement privé de bons de souscription, qui seront échangés pour des actions une fois que ViXS sera inscrite en Bourse. Le placement privé donnerait à l'entreprise une valeur boursière d'environ 175 M$.

Fondée en 2001, ViXS a grandi grâce aux incubateurs Celtic House Venture, du capital-risqueur ontarien Terry Matthews, et New Enterprise Associates, de Californie, ainsi qu'à la québécoise Novacap.

ViXS compte 70 brevets à son actif et plus de 200 autres demandes. Ses circuits se retrouvent par exemple dans les enregistreurs Blu-ray Sharp Aquos, Pioneer et Hitachi.

Sa présidente, Sally J. Daub, est une ingénieure chimiste et avocate en brevets. Avant de cofonder ViXS, Mme Daub était vice-présidente et conseillère juridique chez le fournisseur de puces graphiques ATI Technologies. «ViXS deviendra rentable au troisième de 2013. Elle est mûre pour entrer en Bourse avec une brochette diversifiée de clients un peu partout dans le monde», explique Pascal Tremblay, président et associé de Novacap Technologies.

8 En avril, seulement huit sociétés ont réalisé un premier appel public à l'épargne. Elles étaient 14 en mars 2013 et 12 en avril 2012. Ces nouvelles sociétés ont émis 266 millions de dollars d'actions, la moitié moins qu'en mars 2013 (657 M$).

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.