Sylvie Marois monte en grade

Publié le 01/12/2012 à 00:00, mis à jour le 29/11/2012 à 09:47

Sylvie Marois monte en grade

Publié le 01/12/2012 à 00:00, mis à jour le 29/11/2012 à 09:47

Sylvie Marois continue de gravir les échelons au sein de BMO Banque de Montréal qui vient de lui offrir le poste de vice-présidente pour les régions de Laval et du Nord-Ouest du Québec (Outaouais et Abitibi). Elle dirigera une équipe de plus de 325 personnes qui répondront aux besoins des particuliers et des PME par l'intermédiaire des 33 succursales. «On compte apporter une attention particulière aux entreprises de petite taille, celles dont les autorisations de crédit sont inférieures à 250 000 $», dit Mme Marois, en précisant vouloir mettre sur pied une équipe consacrée à ces entrepreneurs. Son intérêt à stimuler l'entrepreneuriat l'a d'ailleurs amenée à siéger au CA d'Entrepreneuriat Laval, un incubateur de PME de l'Université Laval.

OEuvrant chez BMO depuis plus de 19 ans, elle a occupé divers postes de gestion dans les services bancaires aux particuliers et auprès d'entreprises. Avant sa nomination, elle était directrice régionale, services aux entreprises, dans la région de l'Est-du-Québec. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal.

CHANGEMENTS AU CA DE L'ARQ

Claude Ménard succède à Mario Vincent à la présidence du CA de l'Association des restaurateurs du Québec. M. Ménard, qui était secrétaire-trésorier du CA de l'ARQ depuis sept ans, exploite les restaurants Le Montagnais de Saint-Tite-des-Caps et de Sainte-Anne-de-Beaupré. Au menu des dossiers sur la table de l'ARQ figurent le projet de modification de la Loi sur les permis d'alcool, la vente d'aliments dans la rue et le partage des pourboires. Le CA accueille aussi quatre membres, soit Jérôme Ferrer, du Groupe Europea (Montréal), John Thierus, du restaurant Le Petit Bouchon (Boisbriand), Claudine Roy, du restaurant Brise-Bise (Gaspé), et Jocelyn Gagné, du restaurant Chez Charlie (Sherbrooke).

LILY GERMAIN CHEZ LANGLOIS KRONSTRÖM DESJARDINS

Lily Germain est maintenant membre de l'équipe du droit des affaires et de l'emploi au bureau de Montréal du cabinet d'avocats Langlois Kronström Desjardins. L'expertise juridique de Mme Germain porte sur les transactions d'achat, la vente et la fusion d'entreprises, de même que les dossiers de capital de risque. La diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval travaillait à la société d'avocats Morency, après avoir travaillé chez BCF et Stikeman Elliott.

FRIMA RECRUTE DEUX PRODUCTEURS

Le studio de développement de jeux vidéo Frima souhaite percer les écrans de la télévision et du cinéma. Voilà pourquoi l'entreprise de divertissement de Québec vient d'embaucher deux producteurs exécutifs actifs dans ces industries. Christine Côté, qui cumule plus de 25 ans d'expérience en télévision, a été nommée productrice exécutive cinéma et télévision. Elle aura comme principaux mandats d'amener les créations originales de Frima sur les marchés du cinéma et de la télévision, en plus de développer de nouvelles occasions de coproduction. Nommé producteur exécutif/développement des affaires chez Frima FX, Yves Laniel se joint à cette ligne d'affaires spécialisée dans le développement d'animation et d'effets spéciaux pour les marchés du cinéma, de la télévision, des cinématiques de jeux et de la publicité.

L'ÉQUIPE DE JOLI-COEUR LACASSE GRANDIT

Carolle Tremblay et Sophia Claude se joignent au bureau montréalais du cabinet Joli-Coeur Lacasse. Les deux avocates spécialisées en droit de la famille et des personnes travaillaient au cabinet Tremblay, Kidd & Associés. Mme Tremblay est diplômée en droit de l'Université McGill et titulaire d'un baccalauréat en service social de l'Université Laval, tandis que Mme Claude a obtenu un diplôme en droit à l'Université d'Ottawa. Le cabinet Joli-Coeur Lacasse Avocats compte près d'une centaine d'avocats à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal.

PROMOTIONS À L'AMF

L'Autorité des marchés financiers a confirmé les nouveaux rôles d'Eric Stevenson, à titre de surintendant de l'assistance aux clientèles et de l'encadrement de la distribution, et de Philippe Lebel, à titre de directeur général des affaires juridiques. Les deux dirigeants assumaient ces responsabilités par intérim depuis septembre, à la suite des départs de Patrick Déry et de Nathalie Drouin qui ont été nommés sous-ministres dans la fonction publique provinciale.

LAURENCE BRAGAGNOLO CHEZ DUPONT

Laurence Bragagnolo est maintenant conseillère en marketing stratégique chez Dupont International, un groupe-conseil spécialisé dans le développement stratégique d'entreprises. Mme Bragagnolo, qui a une expertise dans l'industrie du marketing agroalimentaire et du marketing promotionnel, a travaillé ces dernières années comme assistante en développement de produits chez Agropur et conseillère marketing au sein d'Enzyme Communication Marketing. Elle possède un baccalauréat en marketing de HEC Montréal.

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS CHEZ DIAGNOCURE

L'entreprise biotechnologique de Québec DiagnoCure accueille deux nouveaux membres au sein de son CA. Les nouveaux administrateurs sont Jacques Simoneau, pdg de Gestion Univalor, une société de valorisation des résultats de la recherche développée à l'Université de Montréal, et Andrew Sheldon, président et chef de la direction de Medicago, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins. DiagnoCure développe et met en marché des tests diagnostiques du cancer.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Bourse: Wall Street poursuit sa course aux records

Mis à jour à 16:37 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones franchit pour la première fois la barre symbolique des 28 000 points.

Titres en action: Green Organic Dutchman, Amazon, PayPal...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un rendement annuel de 66% sur 30 ans?

BLOGUE INVITÉ. Cet homme a-t-il trouvé le secret de la Bourse? Pouvons-nous en bénéficier?