Sortir du bois avec Chad Wasilenkoff

Publié le 19/11/2011 à 00:00

Sortir du bois avec Chad Wasilenkoff

Publié le 19/11/2011 à 00:00

Par Carl Simard

La fermeture du moulin de Thurso avait fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, sa relance est passée quasi inaperçue malgré un projet intéressant. Si l'usine est promue à un bel avenir, c'est grâce à Chad Wasilenkoff, l'homme derrière cet ambitieux projet de Fortress Paper, située à Vancouver (Tor., FTP).

Attirer des capitaux dans l'industrie forestière canadienne relève de l'impossible. Pourtant, le projet novateur de M. Wasilenkoff a su convaincre Investissement Québec de lui prêter plusieurs millions, en plus d'émettre 175 M$ en capital-actions.

Une fois ce capital amassé, M. Wasilenkoff a pu racheter la faillite de l'usine Thurso pour environ 3 M$ afin d'en assurer la conversion. Les carnets de commandes de l'usine transformée sont déjà bien garnis, puisque deux importants acheteurs chinois se sont entendus avec Fortress Paper pour réserver 78 % de sa production annuelle. La forte demande de pâte de rayonne, servant à fabriquer le tissu du même nom, nous indique que Chadwick Wasilenkoff a su innover en offrant un produit à valeur ajoutée à des clients prêts à débourser le gros prix.

Un projet prometteur

À Thurso, le plan de M. Wasilenkoff risque d'être couronné de succès.

Près de 80 % de la production annuelle de la nouvelle usine est déjà vendue à un prix plancher de 1 200 $ la tonne. La direction de Fortress Paper assure que son coût de production ne devrait pas excéder 675 $ la tonne, ce qui laisse miroiter des marges très élevées.

Sans même considérer l'apport des deux autres usines de Fortress Paper, nous croyons que les bénéfices par action associés à Thurso pourraient se chiffrer à 4,70 $ lors de la prochaine année. Une évaluation à 10 fois les profits nous mène à un cours cible de 47 $, ce qui laisse miroiter un rendement de plus de 35 % par rapport au cours actuel de 33,65 $.

Le risque d'exécution

Une fois la conversion achevée, Fortress Paper se frottera au défi de l'exécution. C'est si simple d'extrapoler des chiffres alors que l'unité de production n'a pas encore vu le jour. Malgré le fait que cet investissement demeure très risqué, la feuille de route impressionnante relativement à des projets similaires nous porte à croire à sa réussite. Rarement avons-nous vu une société offrir un catalyseur à court terme aussi impressionnant, tout en profitant d'une tendance lourde à long terme. Malgré la morosité généralisée du secteur forestier, Fortress Paper pourra sans doute se sortir du bois !

Évaluation de la société selon les cotes Medici

1 Excellent

2 bon

3 moyen

4 faible

5 Très faible

Rentabilité 1

Croissance 1

Évolution 3

Sécurité 4

Global 2 1/2

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.